À croire que le vestiaire des skateurs et autres mordus de planche glissante est une source inépuisable d'inspiration pour ceux qui font et défont la mode. Plus besoin d'être un Z-Boy (un de ces mythiques skateurs californiens) pour porter sans rougir une paire de Van's. L'iconique chaussure en toile sans lacets, inventée en 1966 à Cypress (Californie) par Paul Van Doren, s'est hissée au rang de basique dans tous les dressings masculins, voire féminins.
Le modèle à damiers du chausson élastiqué, branché et tout confort, a été lancé à la fin des années 1970 et a fait mouche chez les amateurs de musique ska. Oublié dans les années 1990, il est récemment revenu grâce au phénomène - certes contestable - des ' slippers ': ces chaussons de ville, hybrides du mocassin et de la pantoufle. Plusieurs marques surfent actuellement sur cette tendance. Van's a réédité son modèle phare à damiers en plusieurs couleurs (photo), et s'est associé à Kenzo pour créer des modèles imprimés jungle ou léopard aux couleurs vives.
Chez Lacoste ou Alexander Mac Queen, on mise aussi sur l'imprimé graphique et chic. Chez Tommy Hilfiger, on reste dans des toiles unies blanche ou en denim. Même Christian Louboutin décline les clous emblématiques de ses baskets et mocassins pour homme sur un ' slip-on ' : le Roller Boat, en version cuir blanc et clous blancs ou en modèle noir et clous argent.
Anne-Elisabeth BERTUCCI.