Beauté - Bien être
SPA : ça fait un bien fou de se faire masser !

SPA : ça fait un bien fou de se faire masser !

SPA : ça fait un bien fou de se faire masser !

Qu'il soit californien, thaï ou ayurvédique, le massage a la cote.

Nos conseils pour trouver celui qui vous fera du bien.

Quel est l'objectif d'un massage ?

Il est soit thérapeutique, c'est-à-dire destiné à soigner (rhumatismes, traumatismes...), et dans ce cas il est pratiqué chez un kiné ; soit d'agrément (aussi appelé « modelage »), c'est-à-dire destiné à apporter du bien-être et là, il est pratiqué dans un institut, une thalasso, un spa...

« La frontière entre les deux est mince, constate Gil Amsallem, kinésithérapeute et formateur*. Quelle que soit la technique, se faire masser agit à la fois sur le physique et le mental. De nombreuses médecines (orientales, asiatiques...) considèrent le toucher comme une thérapie à part entière, préventive et curative. Ça améliore la circulation, apaise la sensibilité, dénoue les tensions. »

Existe-t-il des contre-indications à se faire masser ?

Oui, mais elles sont rares. « On ne masse pas en cas de fièvre, de plaie ou d'infection cutanée, de traumatisme récent (entorse grave, déchirure musculaire...) ou de troubles majeurs de la circulation (noeuds veineux...). » Mis à part ça, tout le monde, quel que soit l'âge, peut se faire masser, du vieillard au bébé.

Comment s'assurer du sérieux du praticien ?

C'est difficile, car à l'exception du diplôme de masseur-kinésithérapeute, il n'existe pas de formation officielle. N'importe qui peut se déclarer masseur après avoir suivi un stage, fût-il d'une seule journée!

Par ailleurs, même après de sérieuses formations, certaines personnes ne maîtrisent pas bien l'art du toucher, tandis que d'autres ont naturellement ce don. C'est aléatoire. « Il faut se fier au bouche-à-oreille. De toute façon, on se fait vite une idée : un bon praticien doit avant tout être à l'écoute de la personne, la conseiller et l'orienter, et lui expliquer ce qu'il fait. Un bon masseur s'investit aussi physiquement et ça, le massé le ressent. »

Quelle technique choisir ?

Cela s'apparente à un casse-tête : il existe entre 80 et 120 types de massages ! Tout dépend des envies et des besoins. Certains se pratiquent habillé, d'autres à même la peau huilée. Certains utilisent des manoeuvres glissées, tandis que d'autres reposent sur des pressions et des étirements. « Schématiquement, on trouve cinq grandes catégories de massages : relaxants (ex. Californien), circulatoires (ex. drainage lymphatique), énergisants (ex. shiatsu), amincissants (ex. palper-rouler) et sportifs. Le mieux est de demander conseil. »

Peut-on (se) masser soi-même ?

Dans la mesure où un massage coûte cher (50 à 120 € l'heure), la solution est de se masser seul ou de se faire masser par un proche. De plus en plus de livres ou d'ateliers proposent d'acquérir les techniques de base.

Mais là encore, attention aux imposteurs : 80 % des organismes sont « bidons », et il n'y a pas de moyen sûr de le savoir ! « Un bon formateur doit avant tout être un praticien expérimenté, c'est-à-dire justifier d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle. »

Pour s'auto-masser, on trouve aussi une foule d'accessoires, du plus modeste (balle...) au plus sophistiqué (fauteuil vibrant...), mais ça ne vaut pas la main du masseur !

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut