La réflexologie trouve à la fois ses origines en Chine et aux Etats-Unis. En effet, cet art qui ressemble à s'y méprendre à un massage (et qui n'en est pourtant pas un) a vu se développer différentes conceptions (chinoise traditionnelle, Ingham) qui n'en poursuivent pas moins le même objectif: l'amélioration de la qualité de vie du patient.
La réflexologie n'est pas spécialement indiquée pour une condition, ou une pathologie médicale en particulier. Elle est destinée à tous, et notamment lorsque l'on connaît une baisse de régime passagère, une fatigue chronique ou encore un stress accru. Elle peut également accompagner, de façon annexe, des traitements plus lourds, dans le cas de certaines pathologies spécifiques (comme la sclérose en plaques).
Si l'art de la réflexologie peut s'apparenter à un massage, c'est parce que le réflexologue soulage ses patients par le biais de pressions plus ou moins fortes, soit sous la voûte des pieds, soit sur les mains (et plus rarement les oreilles et le nez). Ces pressions, exercées sur des points spécifiques qui correspondraient à toutes les parties (et organes) du corps, sont donc plus proches de l'acupuncture ou du shiatsu que des massages.
La réflexologie, notamment si l'on se place dans dans la conception développée par la médecine traditionnelle chinoise, peut se concevoir comme un rééquilibrage de l'énergie dans le corps, favorable à sa meilleure circulation. Elle provoquerait ainsi un processus d'auto-guérison que l'on peut qualifier de "naturel".
Bien que ses effets proprement "médicaux" ne soient pas scientifiquement établis, la réflexologie présente incontestablement des bienfaits. Une séance de réflexologie est en effet un moyen privilégié de se détendre et d'effacer, dans une certaine mesure, la fatigue et le stress qui s'accumulent au quotidien. Elle peut également être toute indiquée en cas de troubles du sommeil ou encore de la digestion, contre lesquels la réflexologie peut être une alternative douce et non moins efficace.