Beauté - Bien être
Beauté : les plus beaux pieds pour l’été !

Beauté : les plus beaux pieds pour l’été !

Beauté : les plus beaux pieds pour l’été !

Forme. Nus ou à peine couverts par des sandales, ils doivent être impeccables. Revue des petits bobos à soigner.
 
Un ongle incarné.
 
L’ongle part en vrille, enchâssé dans le repli de peau adjacent, voire incarné, avec un bord rouge, douloureux, peut-être le point de départ d’une infection… La parade ? Tailler les ongles des orteils idéalement à la pince, au carré, droit donc au bord de l’orteil. Un petit coup de lime pour arrondir les ongles et l’opération est terminée.
 
Une crevasse.
 
Le talon de pied (surtout) est très sec, sillonné de fissures, voire de crevasses. Pour se débarrasser des plages d’hyperkératose (la couche cornée qui devient très
épaisse, parce que trop sollicitée, et sèche puisque dénuée de glandes sébacées), il faut utiliser un gommage spécial pieds à base de sel, d’huile d’amande, ou un produit décapant à base d’urée (par exemple le Soin hydro-réparateur, Mavala). Si le fendillement est ancien, rebelle ou trop profond, c’est un « décapage » plus vigoureux des couches cornées qui convient (Velvet smooth Express Pedi, Scholl) assortie d’une crème anti-fendillements, à base d’acide hyaluronique et huile d’avocat (Cicabiafine).
 
Une mycose.
 
À l’oeil, des squames blanches, entre les doigts de pied, plus volontiers entre les 3-4e et 4-5e orteils (parce que plus serrés, ce qui entretient la chaleur et l’humidité favorables au développement de champignons), qui démangent ou sentent mauvais. Une fois sur deux, il s’agit effectivement d’une mycose, le fameux
« pied d’athlète » ; l’autre fois sur deux, une corynébactérie. La bactérie résiste mal à un séchage régulier, accéléré par l’application d’alcool (à 70°). Quant au champignon, on l’exécute avec une crème ad hoc.
 
Une verrue.
 
Sur la plante, grandit une excroissance grisâtre hérissée de petites saillies rugueuses, circonscrite par un anneau de chair plus dure, souvent douloureuse à l’appui. Cette verrue peut disparaître en appliquant chaque jour, pile sur sa tête et pendant au moins six semaines, un produit adapté (à base d’acides). Pour plus d’efficacité, la verrue (et le produit) est enfermée sous pansement et le « chapeau » de la verrue limé au fur et à mesure du traitement. Inutile de la gratter pour la faire partir, au risque d’éparpiller le virus, contagieux, qui colonise les squames. Autres solutions, frotter la verrue avec de la chélidoine cueillie au bord des chemins ou la geler.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut