Avant la plage et le maillot, les techniques s'allient contre la peau d'orange.
Phénomène féminin, la cellulite est une réserve de graisse - sur les cuisses, les fesses et le ventre - en prévision d'une grossesse ou d'un allaitement. Son facteur déclenchant est hormonal : les oestrogènes sécrétées par les ovaires augmentent le nombre et la taille des cellules graisseuses. Résultat : les échanges circulatoires se font mal, les déchets et l'eau s'accumulent, le tissu de soutien durcit et cloisonne la graisse. C'est ce qui donne à la peau son aspect grumeleux. Si la cellulite est variable selon les individus et dure à déloger, elle n'est pour autant pas une fatalité et certains traitements combinés permettent de l'estomper.
Dans la salle de bain : les soins
Retour des beaux jours oblige, les crèmes amincissantes envahissent les rayons des parfumeries et les pages des magazines. Les objectifs sont multiples (élimination des graisses, diminution de la peau d'orange, peau drainée, douce, lisse et tonique...) et les promesses miroitantes. A l'heure actuelle, si on ne peut affirmer que ces produits font mincir, une chose est sûre : appliquées régulièrement, ces crèmes aux textures agréables ont des effets positifs sur l'aspect de la peau qui retrouve un relief homogène. Appliquées en massages, c'est encore mieux, car cela accentue l'effet drainant. Autre solution pour se masser à sec : le rustique gant de crin, nettement plus douloureux.
En salle ou en plein air : le sport
Pratiquer une activité physique est un des meilleurs moyens de lutter contre la cellulite : d'abord parce que le sport, surtout d'endurance (natation, marche, course à pied, vélo...), empêche le corps de fabriquer de la graisse ; ensuite parce que, en développant les muscles, il laisse moins de place aux cellules graisseuses ; enfin parce qu'il aide la peau à rester ferme et tendue.
Dans l'assiette : le bon régime
Il faut d'abord veiller à éliminer toute surcharge pondérale qui inclut un excès de graisse corporel : moins de graisses saturées (charcuteries, beurre, fromages, viandes rouges...) et sucres rapides (bonbons, gâteaux, sodas, pain blanc...) immédiatement stockés, mais plus de céréales complètes, légumes frais et secs, fruits frais et secs, yaourts, volailles, poissons, ail... favorisant la circulation et les échanges cellulaires. Contre la rétention, des aliments riches en potassium : abricots secs, amandes, artichaut, asperges, banane, cassis, céleri, cerises, champignons, cresson, épinards, pamplemousse, persil, poire, pomme, raisins. Pour éliminer, il faut enfin veiller à boire et consommer des fibres.
Chez le kinésithérapeute : les massages
Efficace mais coûteuse (environ 50 € la séance), l'endermologie consiste en un massage réalisé par une machine qui pétrit en profondeur, sculpte et réactive la circulation (à noter : il existe de nombreuses autres « machines à mincir » dans les instituts de beauté). En cas de cellulite majoritairement due à des problèmes circulatoires, le kiné peut aussi proposer un drainage lymphatique manuel.
A la clinique : l'opération
Contre une cellulite incrustée et résistante, une liposuccion peut être une solution. Il s'agit pour le chirurgien spécialiste de prélever par aspiration la graisse localisée. Très efficace pour les personnes de poids moyen et jeunes, cette méthode possède quelques inconvénients : elle s'avère onéreuse ; elle reste une intervention chirurgicale, avec ses risques ; elle s'accompagne souvent d'une formation de masses graisseuses à d'autres endroits ; douloureuse, elle nécessite parfois une convalescence de quelques semaines.