Les beaux jours arrivent et avec eux nos conseils pour les savourer pleinement.
Le printemps, c'est souvent synonyme de détente, de promenade à la mer ou à la campagne, des premières expositions au soleil... Alors pour profiter au maximum de ces moments, voici quelques recommandations.
Profitez de l'allongement des journées. Même légers, les rayons ultraviolets émis par le soleil sont doublement bénéfiques à l'organisme. Ils permettent de synthétiser la vitamine D, substance essentielle car elle assure la fixation du calcium sur les os et renforce le squelette pendant et après la croissance. Le soleil possède surtout des vertus "antidéprimes". Par l'intermédiaire de la rétine, les rayons lumineux favorisent la production d'hormones régulatrices de notre horloge interne et de nos humeurs. Plus vous vous exposez à la lumière, plus vous ressentez de bien-être. Dès que le climat le permet, ouvrez vos fenêtres, sortez, marchez, dénudez bras et jambes...
Méfiez-vous des régimes. Pour 32 % des femmes et 17 % des hommes, la "mode", à cette saison, est de perdre les 1 à 2 kg emmagasinés l'hiver. Ces kilos en "trop" sont souvent liés à un comportement alimentaire antifroid plus énergétique. Aux beaux jours, vous perdrez sûrement cette habitude. Rien ne sert donc de s'imposer des restrictions draconiennes favorisant par la suite une nouvelle prise de poids. Variez plutôt votre alimentation en intégrant les fruits et légumes de saison. Riches en vitamines, fibres, minéraux et oligo-éléments, ils contiennent peu de calories mais contribuent à l'équilibre et à la protection de l'organisme.
Faites peau neuve. Bientôt le maillot ! Il est alors temps de préparer l'épiderme aux premières expositions. Débarrassez votre corps des cellules mortes en utilisant des crèmes exfoliantes et un gant de crin, puis appliquez une crème hydratante. A table, optez pour des nutriments qui préparent, protègent et réparent : vitamine E (huiles végétales, oléagineux, céréales germées) et C (agrumes, kiwis, fruits rouges, légumes verts), betacarotène (carottes, abricots, épinards, beurre), acides gras essentiels (poissons gras, huiles d'olive ou colza), sélénium (céréales, laitages, poisson, viande). Pour activer la circulation sanguine, consommez des aliments riches en potassium (fruits rouges), marchez, et abusez de la douche écossaise (alternance d'eaux froide et chaude).
Eliminez les toxines. Manque de grand air et d'activité, alimentation riche et peu diversifiée, tabac... En hiver, l'organisme accumule les toxines. L'idéal pour s'en débarrasser est de suivre une cure "détox" de 2 ou 3 jours. Au menu : quantité de fruits et légumes cuits, un peu de féculents, peu ou pas de graisses, des yaourts, et surtout boire beaucoup (eaux minérales, thé, tisanes drainantes). Supprimez tabac et alcool, pratiquez des activités de plein air, respirez profondément en gonflant le diaphragme et accordez-vous de longues séances de sommeil.
Préservez-vous des allergies. 10 à 20 % des individus souffrent de rhume des foins, souvent compliqué par de l'asthme. Cette allergie, liée aux pollens, se caractérise par des éternuements à répétition, le nez qui coule, les yeux qui pleurent, les oreilles et la gorge qui grattent. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé, dès l'arrivée des beaux jours, de ne pas tondre la pelouse, de fermer les vitres de voiture, de ne pas ouvrir les fenêtres en fin de matinée ou début d'après-midi (périodes où la densité pollinique est la plus forte), et de préférer le bord de mer à la campagne. Si vous êtes sujet à ces allergies, sachez qu'il existe, au-delà de soins ponctuels, des traitements de fond (désensibilisation).