Est-ce que votre voiture a vraiment besoin de pneus hiver ? Quelle est la différence entre les pneus neige, les pneus hiver, les pneus alpins ? Pourquoi est-ce qu'il ne faut pas garder les pneus été ? Autant de questions qui se posent chaque année à l'arrivée du mauvais temps. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir.
Les pneus hiver, pas seulement pour la neige
A partir du moment où les températures passent en dessous de 7° C., les pneus hiver sont fortement recommandés. Pneus hiver, pneus neige, pneus alpins, c'est la même chose et pour être efficaces ils doivent porter le logo 3PMSF. Ils diffèrent des pneus d'été par leur gomme spécifique qui ne gèle pas, qui reste souple même par grand froid et évacuent plus facilement l'eau ou la neige grâce à de larges rainures et des lamelles plus nombreuses. Ces pneus permettent une adhérence maximale sur les chaussées froides.
Il en faut combien ?
Il faut monter quatre pneus hiver pour éviter un déséquilibre entre l'arrière et l'avant. Si vraiment vous ne pouvez en acheter que deux, il faut les placer sur les roues motrices. Les 4x4 ont eux aussi besoin d'être équipés sur les quatre roues motrices. Dès le retour des beaux jours, faites remettre vos pneus été car les autres s'useront beaucoup plus vite sur une route chaude et sèche. Sachez qu'il existe également des pneus "All Seasons" ou toutes saisons qui vous pouvez garder toute l'année mais qui s'usent un peu plus vite.