Barres de toit : lesquelles sélectionner ?
Il vous faut des barres dont les fixations sont adaptées exactement au modèle de voiture que vous avez : elles ne sont pas universelles. Attention aux autos qui conservent le même nom en changeant de génération : Renault Clio, Volkswagen Golf, Toyota Avensis. Lorsque ces voitures se renouvellent, les barres de toit qui allaient aux précédentes ne conviennent plus forcément aux nouvelles.
Barres en kit ou monobloc ?
Prendre la route des vacances avec beaucoup de chargement impose quelques accessoires. Notre sélection et nos conseils.Les systèmes en kit sont composés de deux barres (standards) sur lesquelles s'emmanchent des pattes de fixations dédiées à votre voiture. Lorsque vous changerez votre auto, vous pourrez conserver les barres, en ne remplaçant que les fixations. Ces systèmes sont un peu plus onéreux au départ : 80 à 240 ? (pour des barres Thule haut de gamme) ; contre moins de 80 ? pour des barres « monobloc ».
Pour quel chargement ?
Deux points très importants : ne surchargez pas les barres. Tenez compte à la fois des limites des barres elles-mêmes (jusqu'à 100 kg) ; mais aussi de la voiture : ce peut être 75 kg. Dans ce cas, il ne faudra pas dépasser les 75 kg ! Par ailleurs, ne placez aucun chargement qui ne soit maintenu de manière très solide : aucun bricolage, aucun arrimage de charge à l'aide de sandows (câbles élastiques). Il faut soit des sangles à cliquet, soit un coffre de toit.
Quel type de coffre de toit ?
Tout dépend de votre utilisation. Pensez aux différentes vacances. Si vous partez parfois au ski, privilégiez des coffres longs : 1,90 à 2,20 m, 300 à 1 300 ?. Si vous n'avez besoin que d'un volume de chargement d'appoint, en plus de l'espace à bagages de votre voiture, optez pour un coffre compact (vous ne pourrez placer que des objets limités en taille) : 1,30 à 1,50 m, 80 ? à 330 ?. Entre les deux, les coffres « mixtes » permettent de charger des objets encombrants, comme des poussettes : 1,60 à 1,90 m, 120 à 750 ?. Rendez-vous dans un centre auto pour « essayer » ces équipements, par rapport aux objets que vous devez transporter.
Et les porte-vélos ?
- Sur le toit, sur la base de barres de toit : l'avantage d'une bonne sécurité, d'une visibilité dégagée. Mais il faut soulever les vélos, et ne pas oublier qu'ils sont là, à l'entrée d'un parking ! Jusqu'à trois vélos, 15 ? à 115 ? par vélo - en plus des barres de toit.
- Pour de voitures à hayon (trois, cinq portes, breaks, monospaces ou 4x4), des vélos sur le coffre, avec un système par sangles - qu'il faut fixer avec un grand soin. Mais vue arrière gênée, accès au coffre condamné, et manoeuvres plus délicates. Jusqu'à trois vélos, 40 ? à 270 ?.
- à l'arrière, sur la boule d'attelage. Nécessite d'avoir un attelage adapté : car la boule peut parfois tracter des masses importantes, mais être limitée pour supporter du poids, verticalement. Jusqu'à trois ou quatre vélos suivant les matériels, 45 à 240 ?.
Faut-il les démonter ?
Dès que vous n'en avez plus besoin, évidemment ! Sinon, les remous d'air occasionnés par ces équipements dégradent l'aérodynamique de votre voiture, et augmentent sa consommation. De simples barres de toit laissées en place, sans chargement, accroissent de 5 à 7 % vos besoins en carburant sur autoroute ; avec un coffre de toit, c'est environ 15 % de plus.