Autour de la table
Décrypter une étiquette de bouteille de vin

Décrypter une étiquette de bouteille de vin

Décrypter une étiquette de bouteille de vin

A moins d'avoir trouver LE bon producteur et de le suivre au fil des années, il est toujours difficile de savoir quelle bouteille acheter. Quelques règles de base sont à respecter pour limiter les erreurs.

Décodage de l'étiquette
Les différentes mentions "coup de coeur, les médailles rajoutées ne sont pas un critère, surtout si vous achetez votre vin en grande surface. Ne prenez en compte l'appellation "grand cru" que s'il s'agit d'un Bordeaux ou d'un Bourgogne. Pour le reste, les mentions "vieilles vignes" ou "grande cuvée" ne sont là que pour vous attirer.

La "qualité" de l'étiquette et le prix
Si l'étiquette d'une bouteille est dorée avec des lettres enluminées, c'est plus pour attirer votre regard que pour garantir la qualité du vin. Un très bon vin a souvent une étiquette plutôt sobre. Le prix n'est pas non plus un critère très sûr. Vous n'aurez pas un très grand cru à douze euros mais à partir de sept, huit euros la bouteille, vous pouvez avoir de très agréables surprises.

La couleur du vin
Elle fait partie des indicateurs à prendre en considération. Lorsqu'il est clair, le vin rouge va être plus léger et aura un arôme souvent plus fruité. Du côté du vin blanc, plus la teinte est dorée, plus le breuvage sera sucré et liquoreux.

En bref
On essaie de voire l'intensité de la couleur, on évite les étiquettes trop chargées en dorures, on préfère une bonne bouteille de vin ordinaire qu'un bas de gamme d'un grand vin.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut