Comment choisir un vin ?

Comment choisir un vin ?

Appellation, millésime, étoiles, blanc ou rouge, coup de coeur ou vin de table... Choisir sa bouteille de vin n'est pas simple lorsque l'on n'est pas vraiment connaisseur. Toutefois, il y a certaines indications qui ne trompent pas.

Le millésime
C'est l'année de récolte du raisin. Les aléas de la météorologie font beaucoup varier la qualité du vin d'une année sur l'autre mais le millésime est à prendre en considération. Ainsi, les vins de 2003 (année de sécheresse" en France) sont très bons lorsqu'ils viennent du bordelais mais moins si ce sont des Bourgognes qui étaient bien meilleurs en 2002. Des fiches récapitulatives existent pour chaque année, consultez-les.

Lire l'étiquette !
Une étiquette indique le type de vin mais, hélas, jamais sa qualité. On ne se fie pas aux étiquettes "coup de coeur" ou aux médaillons colorés qui ne sont là que pour le côté commercial. Normalement, dans l'ordre croissant, on le vin de table, le vin de pays et le vin d'appellation mais rien n'est mathématique ! On peut boire un très bon vin de table et un mauvais grand cru.

Château, Clos ? Est-ce un gage de qualité ?
Un château tout seul ou un clos tout seul ne signifie pas grand chose. Par contre, si les deux sont associés, vous avez peu de risques de vous tromper sur la qualité. Toutefois, ce n'est pas parce que vous allez payer plus cher une bouteille que le vin sera obligatoirement bon. A l'inverse, en-dessous de six euros, vous risquez vraiment d'être déçu.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut