Le champagne est la boisson des grandes occasions ; il est présent sur nos tables dès qu'il y a un événement à fêter ! Mais encore faut-il savoir le choisir. Comment sait-on que c'est un grand cru ? Avec quoi peut-on le servir ? Blanc de blancs, millésimés, sec, rosé, brut... Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Blanc de blancs ou blancs de noirs
Lorsqu'un champagne est engendré par du pur chardonnay, on parle de blanc de blancs. Quant il vient du pinot noir ou du pinot meunier, c'est du blanc de noirs. On trouve ces indications sur l'étiquette et l'on sait que les blancs de blancs sont plutôt des vins à servir en apéritif, avec des coquillages ou des viandes blanches. Les blancs de noirs seront plus appréciés accompagnés de plats en sauce.
Les millésimés
Ce sont les meilleures années qui sont millésimées. Le champagne a obligatoirement vieilli durant trois ans avant d'être commercialisé. Le prix est souvent nettement plus élevé et les millésimes sont encore meilleurs si on les attends une dizaine d'années ou même plus. Si vous êtes pressé, les bruts sans année sont plus faciles à trouver. Ils sont généralement moins complexes mais tout aussi savoureux.
Brut, demi-sec, doux...
Ces mentions correspondent au dosage du sucre. La plupart des champagnes sont bruts, c'est-à-dire qu'ils contiennent peu de sucres et sont très appréciés avec les produits de la mer ou pour l'apéritif. Le demi-sec est parfait pour accompagner le dessert mais toujours à consommer avec modération.