Végétarien, végétalien, végane, flexitarien : tous ont en commun de supprimer la viande de leur alimentation. Bien que les flexitariens en consomment de temps en temps. Mais au-delà de ce point commun, ces régimes alimentaires ou ces modes de vie sont plus ou moins faciles à suivre.
Les végétariens et les végétaliens
Les végétariens ne consomment pas de chair animale, qu'elle provienne d'animaux terrestres ou aquatiques. Donc pas de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer. Les végétaliens vont plus loin. Ils suppriment aussi les oeufs, le lait et les produits laitiers.
Les véganes sont encore plus stricts
Les végans ou véganes adeptes du véganisme vont encore nettement plus loin dans leurs restrictions. Ils ne refusent pas seulement les aliments mais tous les produits issus des animaux quel que soit leur usage. Donc pour les véganes, pas de fourrure, pas de cuir ni de laine, de soie. Les produits cosmétiques testés sur les animaux sont exclus tout comme les cirques avec des animaux, les zoos, les promenades à dos d'animal ou encore les chiens guides ou les chevaux de trait...
Le flexitarisme, plus flexible
Le flexitarisme est difficile à définir. Le flexitarien est souvent végétarien ou végétalien mais il fait des exceptions en fonction de ses propres critères. Il mange occasionnellement de la viande, des oeufs, des fruits de mer ou du poisson. Le flexitarien se tourne davantage vers une alimentation saine et équilibrée qui limite la consommation de viande. Il privilégie les fruits, légumes, céréales et légumineuses.