Ni vraiment végétariens mais pas complétement omnivores, les flexitariens sont de plus en plus nombreux. On peut dire qu'ils sont des végétariens la plupart du temps mais qu'ils consomment quelquefois de la viande. C'est un régime plus souple séduisant.
Qu'est-ce qu'un flexitarien ?
Un flexitarien c'est une personne qui, la plupart du temps est végétarien mais qui accepte ses envies et consomme parfois de la viande de bonne qualité. C'est un régime plus facile à vivre et peut être plus équilibré sur le long terme. C'est une manière saine de s'alimenter tout en privilégiant les aliments d'origine végétale.
Pourquoi devenir flexitarien ?
La viande est de plus en plus souvent mise en cause dans des scandales alimentaires et nombreux sont ceux qui se tournent vers les aliments d'origine végétale mais sans avoir envie d'oublier complétement la viande. Du coup, ils choisissent des morceaux de qualité ce qui leur permet de se simplifier le quotidien et laisse la place à une grande diversité. On peut aussi voir le flexitarisme comme une préoccupation financière car la consommation régulière de viande n'est pas économique.
Une simple passade ?
Le flexitarisme ne semble pas être un simple phénomène de mode. C'est une façon de s'alimenter à la fois éthique et écologique. On s'accorde de la viande de manière épisodique mais en optant pour des produits dont on peut parfaitement vérifier la traçabilité.
Devenir flexitarien, c'est être végétarien mais sans s'interdire de consommer des morceaux de qualité de temps en temps.