Le cidre est une boisson très appréciée que ce soit à l'apéritif, durant le repas ou pour accompagner le dessert. Encore faut-il savoir le choisir ! Voici quelques conseils pour profiter pleinement (mais avec modération) du cidre.
Les différentes variétés
Les pommes à cidre n'appartiennent pas à une seule variété mais sont différentes de celles que l'on consomme à table. Elles sont riches en tanins végétaux mais n'ont pas toutes la même saveur. Les plus douces se trouvent en Normandie, ce sont les Clos Renaux ou la Douce Coët Ligné. D'autres sont plus amères comme la Frequin Rouge bretonne alors que d'autres sont acidulées ou aigres.
Avec quels mets boire du cidre ?
Selon les pommes utilisées et la fermentation, on obtient différents cidres.
Le cidre doux est un peu sucré et son taux d'alcool ne dépasse pas 3° ; c'est le plus agréable avec les desserts acides. Le cidre brut est plus fort avec 4° d'alcool et plus d'amertume ; il se marie bien avec les fromages forts. Entre les deux, on a le demi-sec parfait pour accompagner les viandes blanches ou les desserts à base de chocolat. Le cidre traditionnel est souvent plus fort au goût et légèrement trouble.
Et puis, il y a aussi le cidre rosé ou le cidre poiré qui est fabriqué à partir de poires.
Dans tous les cas, ne gardez pas votre bouteille trop longtemps ; le cidre n'est pas meilleur en vieillissant et risque même de perdre toutes ses bulles.