Raclette, fondue, tartiflette... L'hiver est la saison idéale pour ces plats délicieux. Ils sont réconfortants et chauds quand dehors, il fait gris et froid. Ces recettes sont faciles à réaliser et existent même en versions végétariennes.
Fondre pour une fondue
Tremper le pain dans le fromage fondu et recevoir un gage lorsque le bout de pain tombe ! C'est le principe de base de la fondue. Pour la réussir, la tradition exige cinq fromages : du Beaufort, du Comté , du Gruyère, du Vacherin et de l'Emmental. Mais on peut aussi mettre de la tomme, du Reblochon ou du Morbier. Chacun ses goûts. L'essentiel est de prévoir environ 400 grammes de fromage par personne et du pain... On fait chauffer deux ou trois verres de vin blanc, on incorpore le fromage en faisant des huit. Mais on peut remplacer le vin blanc par du lait (pour les enfants), par du champagne ou par du cidre.
La tartiflette
Ce gratin de pommes de terre se cuisine normalement avec des lardons et du fromage. Le choix se fait généralement sur du reblochon fermier. On fait cuire au four, à la poêle ou façon tatin. Mais on peut aussi remplacer les lardons par des champignons.
La raclette
Avec 200 grammes de fromage par personne, on ajoute généralement de la charcuterie. Pour une version végétarienne, on choisit du saumon, des fruits de mer, des légumes. On découpe ces derniers et on les fait griller sur la plaque ou, encore mieux, directement dans le fromage.