Dans les rayons des grandes surfaces, on voit de plus en plus d'espaces réservés aux aliments sans gluten. Pourquoi un tel engouement ? On connait tous quelqu'un d'intolérant au gluten mais on entend désormais parler de régime sans gluten ? Des explications sur ce phénomène.
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est présent dans certaines céréales qui font partie de notre alimentation comme le blé, l'orge, l'épeautre ou le seigle. Il se trouve dans la graine et c'est une protéine ayant la propriété de lier les aliments et de favoriser le gonflement de pâtes. On en trouve aussi bien dans les farines que dans les gâteaux, le pain, les viennoiseries, la nourriture industrielle...
L'intolérance au gluten
Certaines personnes ont du mal à digérer le gluten. On peut devenir intolérant à tout âge et la seule solution est de bannir le gluten de son alimentation. Dans ce cas, il est normal de ne plus en consommer. Toutefois, on entend de plus en plus souvent parler de régimes sans gluten pour mincir plus vite ou mieux digérer. Certains sportifs estiment qu'en le supprimant, ils se sentent plus léger et limitent la prise de poids.
Une polémique à suivre
Il y a les spécialistes qui estiment que lorsque l'on n'est pas intolérant, il n'est pas utile de supprimer le gluten car cela pourrait entraîner des carences plus ou moins importantes. D'autres affirment qu'en éliminant le gluten, on digère mieux et on limite les poussées inflammatoires. Ces derniers peuvent faire ce qu'ils veulent ; il suffit qu'ils gardent une alimentation équilibrée. Ils peuvent remplacer les céréales à gluten par du riz, du quinoa, du millet...
Si l'on n'est pas allergique, il ne semble donc pas utile ou bénéfique de supprimer le gluten et dans tous les cas, il faut conserver une alimentation correcte et sans carence.