Autour de la table
Potirons, potimarrons, citrouilles : ils sont loin d'être courges !

Potirons, potimarrons, citrouilles : ils sont loin d'être courges !

Potirons, potimarrons, citrouilles : ils sont loin d'être courges !

On parle de courge pour désigner n'importe quelle cucurbitacée mais on confond souvent la courge, le potiron, le potimarron... Ce sont tous des fruits même s'ils sont généralement cuisinés comme des légumes. Ils sont beaux et surtout très bons pour la santé. On les utilise aussi bien pour la décoration que pour les desserts ou les plats salés...

Quelles sont leurs différences ?
Les citrouilles sont rondes, orangées, avec un pédoncule fibreux à cinq côtes anguleuses. Elle a une chair filandreuse et sert à faire les têtes de sorcières. Le potiron est plus ou moins aplati, orange rougeâtre à vert foncé. Son pédoncule est tendre, cylindrique et spongieux. Il a un goût fin et sucré. Quant au potimarron, il est en forme de poire, rouge, rouge-brique ou même rose, bronze ou vert. Sa chair jaune a la saveur d'une purée de châtaignes.

Qu'est-ce qu'on en fait ?
La courge se cuisine à toutes les sauces. En soupe pour des veloutés avec de la crème fraîche et des lardons à servir dans la coque ; en purée, gratins ; en tarte salée avec du fromage ; farcies ou en dessert. On fait griller les pépins pour les servir en graines apéritives.

De multiples bienfaits
La courge est un fruit peu calorique car elle contient plus de 90 % d'eau. Elle est riche en fibres et renferme de nombreux nutriments et oligo-éléments. On la choisit ferme et lourde et on peut la conserver jusqu'à six mois à l'abri de la lumière dans une pièce fraîche et ventilée.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut