L'automne est une saison qui reste riche en production. C'est le moment de stocker fruits et légumes pour les consommer cet hiver. L'idéal est d'avoir une cave ou un grenier mais vous pouvez fabriquer un "silo".
Dans la cave
La cave est une pièce ventilée, obscure et dont la température est constante entre 8 et 13° C. C'est idéal pour conserver de nombreux légumes. On installe les pommes de terre, les carottes, les navets et les betteraves dans du sable bien sec. Au préalable, on les fait sécher quelques heures au soleil, on enlève la terre et on garde des légumes sains en alternant une couche de sable et une couche de légumes.
Les fruits ont aussi leur place à la cave. On garde les pommes, poires et coings dans des clayettes de bois en laissant circuler l'air entre les fruits. Une surveillance hebdomadaire reste nécessaire. On peut stocker les tomates dans des cagettes, les concombres dans un emballage humide et les choux dans des feuilles de journal.
Au grenier
Le grenier est plus chaud et plus sec que la cave. Il est idéal pour stocker les aromatiques réunis en bouquets et suspendus la tête en bas. On y met aussi les haricots sec et les fruits secs tels que les noix et noisettes.
En silo
Si vous n'avez pas de cave, vous pouvez stocker les légumes racines dans un silo. Creusez un trou dans la terre, tapisser-le de briques, sable et paille pour y entreposer vos carottes, navets, panais...