Entre ceux qui disent que les adultes ne doivent pas boire de lait, ceux qui sont intolérants ou allergiques ou ceux qui trouvent qu'il fait trop chaud pour boire du lait, il y a de nombreuses raisons de supprimer les produits laitiers de son alimentation. Toutefois, ils convient de les remplacer par d’autres aliments importants pour l’organisme.
L’importance du calcium
Les produits laitiers sont encore notre principale source de calcium. Ce dernier est essentiel pour une bonne calcification des os, une croissance normale, des dents fortes. Mais le calcium peut être trouver ailleurs que dans les produits laitiers traditionnels. Il est donc possible de les remplacer par d’autres aliments. Le soja, les algues, le tofu, le chou ou encore les poissons gras sont de bonnes alternatives.
Des produits laitiers végétaux
Les yaourts, crèmes et laits de soja biologique sont aussi bons et ne risquent pas de provoquer des allergies. Le lait d’amande, de noisette, de riz ou d’avoine peuvent remplacer le lait de vache ou simplement offrir d’autres sensations gustatives. C'est une occasion de varier les plaisirs gourmands.
Et le fromage ?
Les Français sont amateurs de fromages mais il existe de nombreuses variétés qui ne sont pas fabriquées à partir du lait de vache. Certains classiques sont même confectionnés à partir de tofu ou de pâte de sésame comme la mozzarella ou le gruyère. Là encore, c’est une bonne occasion de changer ces habitudes et de découvrir de nouvelles saveurs.