Autour de la table
Les aliments noirs ou "black food", la nouvelle tendance 2017

Les aliments noirs ou "black food", la nouvelle tendance 2017

Les aliments noirs ou "black food", la nouvelle tendance 2017

C'est une nouvelle tendance pour le contenu de vos assiettes : les aliments noirs ou "black food". Cela donne une allure folle à un plat et en plus c'est bon pour la santé. Qu'il s'agisse de riz, de pain, de sésame, d'ail, de pâtes, de haricots, de soja ... Tout peut-être noir sans être brûlé. C'est plein de vertus et ça change une assiette. Si le caviar (noir) ou la truffe (noire) sont plutôt connus, les autres aliments noirs le sont moins. Pourtant, ils sont très bons pour l'organisme, riches en antioxydants et en fibres.

 

Mettez du noir dans votre assiette

Le riz noir ou riz Venere tire sa couleur de son enveloppe. Pour les amateurs de soja, il y a le kuro-mame cultivé au Japon mais on trouve aussi les lentilles beluga qui nous viennent tout droit du Canada. Ces aliments noirs sont de plus en plus présents sur les cartes des grands chefs. Rien ne vous empêche de les servir chez vous pour étonner vos amis et votre famille.

Une grande variété

Parmi les aliments noirs, on a aussi des haricots noirs, des pâtes noires ou du sésame noir. Même les sandwichs peuvent être noirs puisqu'il suffit d'utiliser du pain au charbon végétal. Pour la garniture, on utilise du fromage et du ketchup colorés à l'encre de calmar ou encre de seiche. Cette dernière est riche en protéines, lipides, minéraux et taurines. Elle est pleine d'antioxydants et favorise l'immunité.

Quant au charbon végétal, il est un excellent détoxifiant. La glace au charbon en est un bon exemple mais on a aussi le latte au charbon ... Sans oublier les mûres, le raisin, l'olive noire ...

C'est bon pour l'organisme

Ces aliments noirs sont très bons pour la santé. Ils ont souvent un goût plus prononcé que leurs versions "classiques". Ainsi, le riz noir a un petit arrière-goût de noisette alors que l'ail noir fond dans la bouche avec des saveurs de réglisse et de vinaigre balsamique.

Le riz noir complet vous permet de faire le plein de protéines et de fibres puisqu'il en contient presque cinq fois plus que le riz blanc.

On obtient l'ail noir en laissant fermenter un bulbe "normal" dans une pièce humide à 80°C. pendant un mois. Il concentre ainsi d'avantage d'antioxydants et de phosphore. Pour accompagner vos plats noirs, il y a des boissons de la même teinte. Au Royaume-Uni, on trouve une boisson noire à base de jus de sucre de canne, de charbon actif et de yuzu.

 

Et la prochaine fois qu'un plat sera brûlé, vous pourrez toujours dire que c'est tendance.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut