Autour de la table
Le skyr, le "yaourt" qu'il faut absolument avoir chez soi

Le skyr, le "yaourt" qu'il faut absolument avoir chez soi

Le skyr, le "yaourt" qu'il faut absolument avoir chez soi

Il n'est pourtant pas nouveau mais le skyr est LE yaourt qu'il faut désormais avoir dans son réfrigérateur ou ses placards. Cela fait déjà quelques mois qu'il passe devant tous les autres et pourtant il n'est pas nouveau puisque ce sont les vikings norvégiens qui l'auraient introduit en Islande.

Le skyr, qu'est-ce que c'est ?
Ce n'est pas vraiment un yaourt même s'il y ressemble fortement. Il est frais, encore plus onctueux que le yaourt grec et se situe entre le fromage que l'on tartine et celui en faisselle.

D'où vient-il ?
Il nous arrive d'Islande et a un goût légèrement sucré. On le fabrique avec du lait écrémé frais caillé mélangé à du babeurre. L'ensemble est battu, chauffé et refroidi. On obtient ainsi un fromage-yaourt très tendre et un peu sucré. C'est une spécialité laitière qui est davantage un fromage tendre qu'un yaourt et l'on peut tester le plat islandais constitué à parts égales de skyr et de porridge. Avec des céréales, de la confiture ou des fruits, c'est délicieux.

Ses bienfaits
Pour fabriquer du skyr il faut trois fois plus de lait que pour faire un yaourt classique. C'est pourquoi il est plein de protéines mais sans être chargé de matières grasses. On peut le conserver à température ambiante même s'il est meilleur quand il est un peu froid (c'est une histoire de goûts !). Bien sûr, il se déguste nature mais il est également la base de multiples recettes pour les entrées, les plats de résistance ou les desserts.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut