Autour de la table
Le chocolat, une mine de bienfaits

Le chocolat, une mine de bienfaits

Le chocolat, une mine de bienfaits

Cet aliment d'exception ne se contente pas de flatter nos palais : les chercheurs mettent en avant ses multiples bénéfices sur la santé.

Que ses amateurs se réjouissent : le chocolat, qu'il soit noir ou au lait, solide ou liquide, agirait favorablement sur nos organismes. Cet aliment plaisir contient des fibres, des vitamines (B et E), des minéraux (fer, cuivre, fluor, magnésium...) et diverses substances aux effets intéressants.

« Ses bénéfices dans le domaine du psychisme ont plusieurs explications, précise le Dr Hervé Robert, nutritionniste. Il contient des glucides qui, en aidant au passage du tryptophane (un précurseur de sérotonine) dans le cerveau, améliorent l'humeur et diminuent l'anxiété, à son magnésium qui exerce un effet relaxant, et à ses substances toniques (caféine, théobromine et phényléthylamine). Mais, avant tout, quand on consomme un aliment qui flatte les papilles, on sécrète des endorphines, sources d'euphorie et de bien-être. »

Le chocolat possède aussi un effet de protection cardio-vasculaire, dû à sa teneur élevée en polyphénols. « Ces substances anti-oxydantes améliorent la circulation sanguine et la fonction vasculaire. Les lipides du beurre de cacao agissent sur le taux de cholestérol. Et, ce, même à doses très modérées (20 g/jour). »

Le chocolat reste un aliment très calorique (550 Kcal/100 g en moyenne), gras (30 à 40 % de lipides) et sucré (50 à 60 % de glucides), mais il semblerait qu'il ne soit guère responsable de surpoids. « Cet aliment ne fait pas grossir par lui-même, précise le Dr Robert. Tout dépend de ce que l'on mange avant et après, de la quantité consommée. On doit l'intégrer dans l'équilibre alimentaire quotidien. »

Ainsi, la consommation moyenne de chocolat en France est modérée (10 g par jour chez les enfants et 3,8 g pour les adultes) : on ne peut donc pas lui imputer la tendance actuelle au surpoids.

Pour profiter des bénéfices des produits chocolatés sans risque de grossir, il est conseillé de les consommer raisonnablement (10 à 20 g/jour), de préférence lors des repas, de comptabiliser leurs calories dans les apports quotidiens (10 g = 55 Kcal), et d'adapter les quantités à l'importance de l'activité physique. Plus le chocolat possède un pourcentage de cacao élevé, plus il est calorique (567 Kcal/100 g pour un 86 % contre 521 Kcal pour un 64 %) et gras (50 g de lipides/100 g contre 37 g). En revanche, il est moins sucré et plus riche en fibres. Le chocolat noir est plus riche en magnésium et en fer, les chocolats au lait ou blanc en calcium.

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut