Autour de la table
L'ail des ours, c'est tendance

L'ail des ours, c'est tendance

L'ail des ours, c'est tendance

Si vous vous promenez en forêt au printemps, vous avez forcément vu ces belles feuilles vertes qui dégagent une forte odeur d'ail. Vous ne vous êtes pas trompée, c'est bien de l'ail et même de l'ail des ours, un ail sauvage très apprécié en cuisine.

Qu'est-ce que l'ail des ours ?
On appelle ces feuilles vertes "l'ail des ours" car elles poussent entre la fin du mois de mars et le mois de juin. C'est à cette même période que les ours sortent de leur tanière après une longue période d'hibernation. La première plante qu'ils trouvent, c'est cet ail sauvage dont ils raffolent. Il n'est pas nécessaire de parcourir les bois pour trouver de l'ail des ours ; vous pouvez en planter dans votre potager. Si vous partez en chasse, privilégiez les sous-bois humides et la proximité des cours d'eau.
Vous apercevrez très certainement de grandes feuilles bien vertes et allongées qui ressemblent à celles du muguet (qui lui est toxique). Pour être sûre de ne pas vous tromper, froissez légèrement la feuille entre vos doigts : vous sentirez immédiatement une forte odeur d'ail ! On cueille seulement le nécessaire sans compromettre la repousse suivante et en laissant des plans en place.

Les bienfaits de l'ail des ours
L'ail des ours est dépurative et donne un vrai bon goût à la cuisine. On peut utiliser les feuilles crues ou cuites, dans un fromage blanc, un velouté, une omelette, dans des lasagnes ou une tourte... Quant aux fleurs, elles peuvent être intégrées à la salade.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut