Il fait chaud et faire tourner le four ne vous enthousiasme nullement ! Devenez crudivore, durant l'été ou sur une plus longue période. Ce n'est pas ennuyeux, vous ne mangerez pas que des salades et resterez en bonne santé. Le point sur cette tendance rafraichissante.
Qu'est-ce que le crudivorisme ?
Lorsqu'on est crudivore, on mange seulement des aliments crus, plutôt biologiques et qui n'ont pas été transformés. La plupart des crudivores sont végétaliens ou végétariens, consomment du miel et du pollen, des graines, des fruits, des jus, des smoothies et même parfois des insectes.
Les avantages à manger cru
On ne devient pas crudivore du jour au lendemain. Le système digestif a besoin d'une période d'adaptation. Quant il fait chaud, vous pouvez privilégier les légumes crus sous leur forme brute ou les préparer en soupes ou smoothies. Si vous respectez certaines règles, votre alimentation sera saine et équilibrée, sans aucune carence.
Manger cru, c'est préserver les vitamines, les minéraux, tous les nutriments des aliments.
Que peut-on manger ?
Si vous désirez devenir un vrai crudivore, il faut vous équiper d'un minimum de matériel. Vous aurez besoin d'un blender, d'un extracteur de jus, d'un déshydrateur... Les fruits, les légumes et les feuilles font partie de votre alimentation. Tout comme les graines, les noix, les algues, les épices et le sel. Les graines germées permettent d'accompagner vos préparations. Rien ne vous empêche de manger des produits d'origine animale comme le lait non pasteurisé, les viandes crues (en respectant les règles élémentaires d'hygiène).