Autour de la table
Ils ont décidé de manger tout cru

Ils ont décidé de manger tout cru

Ils ont décidé de manger tout cru

Du melon au petit-déjeuner, des abricots comme en-cas, un smoothie de bananes, pêches, laitue et eau de coco au déjeuner et une grosse salade de tomates, concombres avec sauce à la mangue au dîner.

Anne-Marie est crudivore (1) : ses repas sont uniquement constitués de végétaux crus (légumes, fruits, noix, graines), froids, séchés ou réchauffés à moins de 42°, pour conserver tous les bienfaits de cette alimentation vivante. « J'étais la maman cuisine qui faisait des gâteaux tout le temps, raconte-t-elle. Puis j'en ai eu marre de mes maux de tête, coups de déprime et de mon surpoids. À 50 ans, j'ai essayé le cru. Cela a été fulgurant. J'ai supprimé l'idée de restriction alimentaire. Je me suis sentie beaucoup mieux dans ma tête et mon corps, avec un énorme regain de dynamisme. »

Deux melons au petit-déjeuner

Karolina et Abel ont la quarantaine. Elle avait des soucis de digestion et d'allergies. Aujourd'hui, ils donnent des cours de « crusine » dans le Morbihan (2) : « Les bienfaits sur la santé sont énormes. Et c'est la cuisine la plus simple qui existe. Plus de casseroles, de plats gras à laver, de déchets, de temps de préparation ni de cuisson. » Pour Anne-Marie, une vraie liberté retrouvée.

En alimentation vivante, on prépare les produits autrement : en les hachant, mixant ou déshydratant. Mais cela peut aussi être simple. « Le seul équipement nécessaire est un bon blender (un mixeur-mélangeur) », explique Karolina. Surtout, il faut revoir les proportions : « Le risque est de ne pas manger assez. Les crudités sont pleines d'eau, il faut donc en consommer un gros volume », prévient Anne-Marie.

Deux melons au petit-déjeuner, six bananes et trois pêches dans un smoothie. Le site cronomoter.com leur a permis, au départ, de mesurer les calories de chaque aliment. Socialement, leur choix alimentaire ne les exclut pas. « Quand nous sommes invités, nous apportons des truffes ou un gâteau cru, des tartinades à partager : les gens sont curieux, sourit Karolina. Au restaurant, je demande simplement une salade à partir des fruits et légumes disponibles en cuisine. »

Et qu'importe si leurs amis commandent un steak : « On n'a personne à convertir ».

Côté budget, ils disent ne pas dépenser plus qu'avant. Fruits et légumes sont chers, surtout en bio, mais ils n'achètent rien d'autre, si ce n'est des oléagineux. « Le plus dur, c'est le manque de fruits d'avril à juin, remarquent Karolina et Abel. Et les deux premières semaines d'alimentation crue : elle a un côté détox, donc le corps se purifie, la digestion n'est pas agréable. » Mais sinon, pour ces adeptes, qui se sentent « l'esprit vraiment plus clair » et « l'énergie retrouvée », ce n'est que du plaisir.

(1) Elle a fondé un site sur le sujet : crudivegan.com

(2) karolinaetabel.com

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut