Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
Fumé, frais, en chiffonnade : bien choisir et bien préparer son saumon
Fumé, frais, en chiffonnade : bien choisir et bien préparer son saumon
Facebook
Twitter
Google +
Qu'il soit frais, fumé, en chiffonnade ou cru, le saumon est souvent associé aux repas de fêtes. Dans tous les cas, il conserve ses atouts et reste bon pour la santé. Encore faut-il le choisir correctement.
Un poisson bon pour la santé Qu'il soit fumé ou frais, le saumon reste toujours très riche en Oméga 3 qui sont excellents pour le système cardiovasculaire, les facultés cognitives... Si le saumon fumé est plus gras et plus salé que le saumon frais, il est tout aussi savoureux.
L'essentiel est de bien le choisir On dit que le meilleur saumon vient d'Ecosse mais aussi d'Irlande et même de France. Mieux vaut choisir un saumon provenant d'un très bon élevage qu'un saumon sauvage dont la chair peut avoir un goût surprenant. On choisit un saumon Label Rouge ou label Bio pour être sûr de sa qualité. Le Label Rouge garantit un élevage d'au moins treize mois et n'a jamais été congelé. S'il est fumé, c'est avec des méthodes traditionnelles c'est-à-dire qu'il est salé au sel sec et fumé au bois de hêtre ou de chêne. S'il est Label Bio, le saumon est garanti sans antibiotique et sans pesticide.
Le saumon fumé On le choisit jamais congelé. Il dot être ferme car s'il est trop mou, c'est qu'il est trop gras. Même chose s'il y a trop de lignes blanchâtres. Le saumon fumé doit être bien brillant, fumé au sel sec pour une meilleure conservation, avec une couleur homogène et tranché à la main.