Le sucre ! On l'aime, on a du mal à s'en passer mais il ne devrait pas représenter plus de 10 % de nos apports caloriques journaliers. Il est possible de garder le goût sans les calories en utilisant des aspartames naturels ou pas.
Le sirop d'agave
C'est le plus naturel pour remplacer le sucre. Cette sève de cactus chauffée est disponible sous forme liquide. Elle évite les fringales et apporte moins de calories que le sucre. Son goût assez neutre permet de l'utiliser partout : le lait, les pâtisseries, le thé...
La stevia
Zéro calories, zéro glucide mais un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre. Cette plante originaire d'Amérique du Sud est disponible en stick de poudre, en pastilles, morceaux et résiste à la cuisson. On fait attention à la qualité des poudres vendues en grandes surfaces. Reste à s'habituer à son arrière-goût de réglisse.
Le xylitol certifié de bouleau
On choisit exclusivement le xylitol certifié de bouleau. C'est l'édulcorant le plus proche du sucre par son goût, son aspect et son utilisation. En plus, il protège la plaque dentaire et apporte 40 % de calories en moins que le sucre. On le trouve en poudre dans les boutiques bio. On n'en consomme pas plus de 50 grammes par jour pour éviter les ballonnements.
Le sucralose
Cet édulcorant artificiel est près de 600 fois plus sucrant que le sucre mais avez zéro calorie. On le choisit sans agent de charge et on l'utilise pour tout sucrer sans grossir.