Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
Compléments alimentaires : ce qu'il faut savoir avant d'en consommer
Compléments alimentaires : ce qu'il faut savoir avant d'en consommer
Facebook
Twitter
Google +
Les compléments alimentaires ont envahi les rayons des grandes surfaces. Ils sont en vente libre car ce ne sont pas des médicaments. Mais leur consommation n'est pas pour autant sans danger.
Qu'est-ce que c'est ? Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils se situent entre le médicament et l'aliment. Ils ne peuvent en aucun cas prévenir ou soigner une maladie. Ils peuvent pallier une insuffisance et agir sur le bien-être, la forme, le sommeil, le stress, la beauté des ongles, des cheveux, de la peau... Ce sont des denrées alimentaires qui peuvent compléter un régime normal. Ils apportent, à un moment donné, des nutriments, acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux... qui ne sont pas présents en quantité suffisante dans l'alimentation.
Peut-on en prendre tout le temps ? Les compléments alimentaires devraient être réservés à certaines périodes. La croissance, la grossesse, l'allaitement, un régime ou un entrainement sportif intense peuvent entrainer des manques. A ces moments là, les compléments alimentaires peuvent venir suppléer une alimentation variée et équilibrée.
Sont-ils sans danger ? Les compléments alimentaires ne nécessitent pas de prescription médicale. Mais il faut faire attention car ils peuvent contenir des substances très actives et avoir des effets secondaires graves. Les doses ne doivent jamais dépasser les apports journaliers recommandés. Il est conseillé de prendre l'avis d'un médecin avant de faire une cure de compléments alimentaires. Ces derniers doivent s'adapter à l'alimentation et non l'inverse. Ils doivent être les plus naturels possibles et doivent être bien digérés pour être bien assimilés.