La plancha fait partie des accessoires indispensables de l’été. A gaz ou électrique, on vous dit l'essentiel pour bien l'utiliser.
La plancha électrique
Elle est facile à déplacer et à utiliser. Avec elle, la cuisson est uniforme et régulière mais il vous faudra l’allumer suffisamment tôt pour atteindre la bonne température.
La plancha au gaz
C’est la plancha traditionnelle et c’est la plus courante. Elle est rapide et elle permet de moduler plus facilement la température.
Qu’est-ce qu’on fait cuire ?
A l’intérieur comme à l’extérieur, la plancha s’utilise un peu comme une plaque de cuisson. Avec elle, vous pouvez cuire tout un repas en une seule fois. Pour la viande, la température doit atteindre 250° C ; pour le poisson, commencez à 260° puis passez à 220°, les légumes cuisent aussi à cette température.
Deux zones de chaleur
Si votre plancha présente deux zones de chaleur, c’est encore plus facile. La plus chaude sert à saisir, l’autre à cuire à cœur. Comme les températures sont élevées, les graisses brûlent ; il vaut donc mieux graisser les aliments plutôt que la plaque. N’ajoutez pas vos épices et aromates trop tôt car ils risqueraient de brûler.
Un bon entretien
Pour profiter longtemps de votre plancha, nettoyez-la dès qu’elle est tiède. On la passe sous l’eau ou on la frotte avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou même avec des glaçons. Tout ce qui était accroché va partir facilement.