L'offre est si étendue, qu'il est devenu difficile de s'y retrouver! Décryptage avec Mme Houlbert, diététicienne-nutritionniste (1).
Crème glacée ou sorbet ?
Les deux. « Contrairement aux idées reçues, le sorbet n'est pas forcément moins calorique que la crème glacée, pour des parfums classiques. 100 g de crème glacée vanille renferment 180 calories contre 130 pour le sorbet framboise. La crème glacée est plus grasse et le sorbet plus sucré. » Côté apports nutritionnels, à chacun ses atouts : la crème glacée contient des protéines et du calcium, le sorbet des fibres et des substances antioxydantes.
Bac, esquimau, barres ou cônes ?
Bac. Certes, cônes, barres et autres esquimaux ont l'avantage d'être en portions, mais ils contiennent, en plus du chocolat, du caramel, de la gaufrette qui alourdissent l'addition. Par ailleurs, certaines portions sont inadaptées : « Les versions minis poussent à consommer plus qu'il ne faut. Quant aux gros esquimaux, un seul peut contenir 340 calories, 35 g de sucre (sept morceaux) et 20 g de lipides (deux petites plaquettes de beurre). » L'autre avantage des bacs, c'est qu'on maîtrise les quantités. « On se sert deux boules dans un ramequin, puis on les replace au congélateur. »
Classique ou fantaisie ?
Classique. « Les ingrédients ajoutés font exploser la valeur énergétique du produit et augmentent ses teneurs en sucres et graisses. » Ainsi, une crème glacée basique peut voir son apport calorique doubler (250 calories/100g) lorsqu'elle est agrémentée de divers ajouts gourmands.
Artisanale ou industrielle ?
Artisanale. « Les petits glaciers utilisent en principe des matières premières nobles et leurs produits sont moins standardisés. » Le goût et la qualité sont normalement supérieurs. En revanche, cela ne change rien au niveau des apports en calories, graisses et sucres. « Tant qu'à se faire plaisir, mieux vaut réserver les glaces aux occasions et privilégier les glaciers de renom. »
Maison ou du commerce ?
Comme on veut ! Les glaces du commerce sont réalisées dans des conditions d'hygiène strictes. En revanche, elles contiennent des additifs, notamment des colorants, et des sucres peu recommandables, comme le sirop de glucose-fructose, dont il vaut mieux se passer. À la maison, on peut mettre des ingrédients de qualité et du vrai sucre, en petites quantités. « Mais il faut les consommer rapidement - idéalement dans les 24 heures - car, en l'absence de conservateurs, ce sont des produits fragiles. »
Bio ou conventionnel ?
Bio. « On utilise généralement du vrai sucre et les arômes et colorants sont naturels. En revanche, c'est cher. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. »
(1) Auteure de La meilleure façon de manger, nouvelle édition 2015, Thierry Souccar.