|
Vivoin. Succès pour le festival de musique... |
1
Le Stabat Mater de Pergolèse sous la direction de Vincent Dumestre. © Le Maine Libre
Du 7 au 10 juillet, s’est déroulé le festival de musique de Vivoin. Le point avec les organisateurs de ce festival qui mêle art et musique.
Le Maine Libre : Quel bilan pour cette édition ?
« Nous sommes très satisfaits. Nous avons enregistré 1 504 billets vendus, contre 1007 en 2022 pour notre première édition. Que ce soient les grands concerts ou les instants plus intimes, tout était complet. Nous avons même dû fermer la billetterie dès le mois de juin pour nos « déjeuners sur l’herbe » tant il y a eu de réservations. Les visites patrimoniales ont aussi eu du succès. »
D’où viennent les spectateurs ?
« Notre public est varié grâce à une programmation qui l’est tout autant. Nous avons clôturé avec la Bandamigos Belmontaise, formation musicale locale, qui a enchanté les derniers instants du festival. Nous sommes heureux du partenariat avec les associations vivoinaises que sont le comité des fêtes, Générations Mouvement et le centre d’animation patrimonial. »
Vous êtes à l’origine d’une collaboration inédite entre deux artistes.
« Le prieuré est un lieu de création artistique. Il est normal de créer un lien entre les artistes car le festival n’est pas que musique mais aussi humain. J’ai provoqué la rencontre entre la trompettiste Lucienne Renaudin Vary et claveciniste Maude Gratton. C’est la première fois que ces deux artistes collaborent. Elles ont conquis le public avec un concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello, transcription pour trompette et cordes, pièce magnifique et exigeante. »
Quels sont les projets pour 2024Â ?
« Notre souhait est de voir le prieuré devenir un lieu permanent et vivant de l’art musical. Dernièrement, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’ensemble Arpeggiata pour un enregistrement musical exceptionnel dirigé par Christina Pluhar. L’édition 2023 vient de s’achever et nous nous tournons déjà vers 2024. Nous avons la chance de compter sur des bénévoles et des membres actifs dans l’association du Festival de musique. »