|
Vivoin. Pour ELA : « Je cours pour ceux qui ne peuvent pas le faire »... |
1
Audrey Soyer et Léopold Delaunay à quelques minutes avant la dictée de l’association ELA. © Le Maine Libre
Juste avant la Toussaint, tous les élèves de l’école du Sacré-Cœur de Vivoin ont fait preuve de solidarité pour l’association ELA.
Créée en 1992, l’association ELA mène ses missions pour aider les enfants atteints de leucodystrophies. « Je cours, tu parraines, il vit » a été le premier événement à destination des établissements scolaires qui deviendra « Mets tes baskets et bats la maladie ».
L’association, parrainée par le footballeur Zinedine Zidane, est aussi connue pour organiser des dictées en milieu scolaire. Les actions à l’école du Sacré-Cœur se sont déroulées sur deux jours : la dictée puis la course. Léopold Delaunay, joueur au MSB – Le Mans Sarthe Basket – est venu à la rencontre des élèves pour la dictée.
Le lendemain avait lieu la course qui a permis de récolter des dons.
 C’est dans le cadre d’une action solidaire que nous avons pris contact avec ELA. Nous avons effectué un travail en classe pour expliquer la maladie avec intervenants et vidéos. Depuis la rentrée de septembre, tous, des plus petits aux plus grands, s’entraînent pour le challenge Mets tes baskets et bats la maladieÂ
, explique Audrey Soyer, la directrice.
Un parrain pour la course
Les enfants ne sont pas peu fiers de participer à cet élan solidaire.  Je cours pour ceux qui ne peuvent pas le faire »,
raconte Mathys.
Chaque enfant s’est engagé à rechercher un parrain pour la course. Chaque tour effectué par un élève engage un don à ELA pour celui qui le parraine.
Ambre a demandé à ses parents d’être parrains, « ils se sont engagés à verser 2 € à chaque tour que je ferai lors de la course.Â
Et Melyna de continuer :  J’ai demandé à mon propre parrain de me soutenir et je compte faire sept tours.Â
Le temps des vacances arrivé, c’est à la rentrée du 6 novembre que les dons seront comptabilisés et entièrement reversés à ELA (Association européenne contre les leucodystrophies).