|
Visite des jardins, des salons, animations... Que faire pendant les vacances de février au château du Lude ?... |
1
Du 14 février au 1er mars 2026, le château du Lude près de La Flèche (Sarthe) ouvre ses portes aux familles. © Archives Ouest-France
Du 14 février au 1er mars 2026, le château du Lude près de La Flèche (Sarthe) ouvre ses portes aux familles. Visites du château, balades dans les jardins et animations ludiques rythment les après-midi, pour découvrir le site avant l’ouverture officielle de la saison.
En attendant le retour du printemps, le château du Lude à quelques kilomètres de La Flèche (Sarthe), invite petits et grands à profiter des vacances de février pour une sortie culturelle et nature. Chaque après-midi, de 14 h à 18 h, le public peut visiter le château en visite libre documentée et flâner dans ses jardins historiques.
Répartie sur cinq étages, la visite du château retrace la vie quotidienne d’une grande demeure à travers les siècles, des salons d’apparat richement décorés aux pièces plus modestes réservées autrefois au personnel. Les plus jeunes ne sont pas oubliés : un livret-jeu accompagne la découverte et ils peuvent aussi se déguiser en chevalier ou princesse le temps de la visite.
Un jeu de piste chaque dimanche
À l’extérieur, les jardins offrent déjà un avant-goût du printemps. Le long de la promenade botanique et au jardin de la Source, les premières floraisons apparaissent : perce-neiges, hellébores ou narcisses annoncent le retour des beaux jours. Les enfants peuvent explorer les labyrinthes, souterrains et douves, tandis que toute la famille peut visiter les écuries et immortaliser la sortie dans le carrosse du duc de Daillon.
Chaque dimanche, des animations viennent compléter la visite. Un jeu de piste, accessible sans réservation, propose une découverte ludique des jardins. Quant aux amateurs d’énigmes, ils peuvent aussi tester l’un des escape games, sur réservation et à partir de 12 ans. Une sortie idéale pour profiter des vacances en famille, entre patrimoine, nature et divertissement.