|
Vie chère, retraites : La France insoumise en campagne au Mans... |
3
Élise Leboucher avec Alexis Corbière et Clémentine Autain. © Le Maine Libre Denis LAMBERT
Les députés de la France insoumise mènent une campagne nationale « contre la vie chère » en faisant étape dans des villes moyennes. Alexis Corbière et Clémentine Autain ont rejoint Élise Leboucher, la députée LFI de la Sarthe lundi 5 décembre 2022 au Mans.
Trois députés LFI pour occuper le terrain. Depuis la mi-novembre, les députés LFI, sans leurs alliés de la Nupes (PS, PC et EELV), ont entamé un tour de France, principalement dans des villes moyennes. À tour de rôle, à deux, ils tiennent des meetings. Au Mans, lundi 5 décembre 2022, c’était au tour de Clémentine Autain et d’Alexis Corbière, députés de Seine-Saint-Denis, de mobiliser les troupes.
L’enjeu : après les marches contre la vie chère, il s’agit de continuer à mobiliser les sympathisants, alors que la dissolution reste toujours une option des prochains mois. En amont du meeting régional de lundi au Mans, les militants LFI ont collé des affichages et distribuer des tracts sur les marchés du Mans. On ne peut pas faire de la politique que lorsqu’il y a des élections. On a toujours besoin de mobilisations sociales
, lance Clémentine Autain, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis.
Augmenter les salaires et bloquer les prix
La parlementaire estime qu’il faut toujours rassembler plus largement. La politique néolibérale que l’on nous sert depuis quarante ans est à bout de souffle
.
Élise Leboucher, députée de la quatrième circonscription, ne dit pas autre chose. Nous proposons des mesures très fortes et très concrètes et qui ne sont pas des pansements comme des primes, des chèques par-ci par-là qui en plus vont encore grever le déficit.
Clémentine Autain enchérit. « Il y a la possibilité de faire autrement. Sur les retraites et sur des mesures assez simples : augmenter les salaires et bloquer les prix. Ça, le pouvoir politique peut le décider.

Alexis Corbière, lundi soir, salle Henri-Barbin. Le Maine Libre Denis LAMBERT
L’annonce la semaine dernière par la Première ministre Elisabeth Borne de présenter une réforme sur les retraites à la mi-décembre ajoute un argument supplémentaire au discours bien rodé des parlementaires insoumis. On a un système qui ne court pas à sa perte, sans déséquilibre financier majeur et un gouvernement qui s’entête à vouloir nous faire travailler plus longtemps, à imposer une régression sociale
, dénonce Clémentine Autain. Il y a un autre chemin possible pour retrouver ce qu’ont été les grandes heures de la gauche. On a été capable d’arracher les congés payés, de faire la retraite à 60 ans.

Sympathisants et militants de la France Insoumise réunis pour ce premier meeting depuis les élections législatives. Le Maine Libre Denis LAMBERT
Alexis Corbière, lui, en appelle à la mobilisation face à la brutalité antidémocratique qui a lieu en ce moment. Nous en sommes au 7e 49-3. Aujourd’hui, le budget ne se discute plus à l’Assemblée. On ne doit pas banaliser un système de plus en plus de basse intensité démocratique. Et ce qui est antidémocratique s’accompagne souvent de mesures antisociales.
Dans la salle Henri-Barbin, le public ne pense pas autrement.