|
Vallées de la Braye et de l’Anille. Produire l’électricité localement : une idée qui fait son chemin... |
1
Un grand débat sur une autre façon de consommer, plus locale. © Le Maine Libre
Les élus communautaires ont récemment rencontré les responsables d’Enedis. Pour plus d’économies, la tendance est de produire et consommer une électricité locale.
Saint-Calais a accueilli jeudi 27 mai 2021 le conseil communautaire des Vallées de la Braye et de l’Anille. En préambule, la société Enedis, représentée par Jean-Noël Salmon, délégué territorial Sarthe, et Jacky Grassin, interlocuteur privilégié des communes du territoire, était invitée à rencontrer les élus.
Le projet : l’autoconsommation collective
Nous accordons une importance particulière à rencontrer les communautés de communes afin de mieux vous connaître, et ainsi mieux répondre à vos besoins. Notre objectif sera de venir prochainement dans vos communes pour discuter ensemble des améliorations à apporter.
Une application pour smartphone, accessible par toute la population, a été mise en place gratuitement par Enedis, elle permet de connaître les secteurs impactés en cas d’incident, de suivre l’évolution de la situation.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Plusieurs documents ont été remis à chaque commune afin de faciliter ses démarches. Les projets, c’est l’autoconsommation collective. L’idée est de produire local, et de consommer local, même pour l’électricité. Dans un avenir proche cela se généralisera.
Autre service gratuit pour les municipalités, moneclairagepublic.com
permet de surveiller la consommation d’une commune via les compteurs Linky, détecter les pannes, déceler une surconsommation.
Actuellement, nous avons des délais assez longs pour intervenir car nous avons des difficultés à obtenir le matériel auprès de nos fournisseurs. Les entreprises sont très sollicitées, mais nous avons même des difficultés à avoir du câble donc nous privilégions les dossiers les plus urgents.