|
Vallées de la Braye et de l’Anille. Ils sont en mission pour recruter des médecins... |
1
Élus et chercheurs de têtes ont, ensemble, sillonné le territoire. © Le Maine Libre
Les élus de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille ont recours à un cabinet rennais chargé de recruter des médecins, généralistes ou spécialistes.
Basé à Rennes, le cabinet Activa Médical est spécialisé dans le recrutement de médecins dans le grand Ouest et sur toute la France. Sa présidente, Aurélia de Mascarel, a rencontré jeudi 17 décembre 2020 Michel Leroy, président de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, et Marina Louveau, animatrice territoriale de santé. Ensemble, ils ont sillonné le territoire afin de trouver une solution à la pénurie de médecins.
« L’implication des médecins déjà en place est un atout »
La communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, pour faire face à la pénurie de médecins sur son territoire, a décidé il y a quelques mois de recruter un cabinet de chasseurs de têtes. Leur mission, trouver un ou deux médecins désireux de s’implanter en milieu rural, où la patientèle ne manquera pas. La tâche ne sera pas facile mais le cabinet Activa Médical est prêt à relever le défi. Après Bessé-sur-Braye et Saint-Calais, c’est au cœur de la maison de santé pluridisciplinaire de Vibraye qu’Aurélia de Mascarel a pu rencontrer des professionnels de santé et prendre pleinement conscience de leurs attentes.
Elle explique : « Le cabinet Activa Médical a été créé en 2007, je l’ai repris en 2019. Nous sommes spécialisés dans le recrutement de médecins généralistes ou de médecins spécialisés. Nous travaillons pour les centres hospitaliers, les établissements de santé privés, les communes, les collectivités territoriales et les administrations, les centres de santé au travail et les entreprises. »
En visitant la maison de santé pluridisciplinaire, elle a constaté les atouts de la structure, mais aussi la volonté des professionnels en place d’accueillir prochainement un ou deux nouveaux collègues. « Le point fort ici c’est indéniablement l’engagement de la communauté de communes dans la recherche de médecins. L’implication aussi des médecins déjà en place est un atout. Il est important de travailler ensemble. »
« Ensuite le bâtiment est récent, bien structuré avec différentes zones selon les spécialités, et Vibraye est dans une zone qui peut permettre au médecin de bénéficier d’aides pour son installation. Il y a aussi la situation géographique à prendre en compte, Paris n’est pas très loin, l’autoroute et la gare TGV a proximité, il y a un réel potentiel. Nous allons nous concentrer sur cette recherche mais il faut avoir conscience qu’un recrutement court, c’est quand même six mois. Nous devons nous assurer que le médecin à qui nous conseillerons Vibraye s’y sentira bien. Nous voulons une installation durable. »
> > > Vibraye : l’urgence
Deux cabinets attendent un nouveau médecin généraliste pour reprendre les consultations. L’urgence est bien réelle à Vibraye où de nombreux habitants n’ont plus de médecin référent. Le cabinet Activa Médical lance dès cette semaine le début de sa prospection.
+ À lire aussi :
Mayet. Un nouveau médecin arrive en décembre
La Chapelle-d'Aligné. La commune en quête d’un dentiste
La Suze-sur-Sarthe. Désert médical : « On a tout relancé pour essayer de trouver »
La Chapelle-d’Aligné. Désertification médicale : la commune fait de la résistance