|
Une manière de créer du lien : quand les anciens et les jeunes se rencontrent autour d’un goûter à Sablé-sur-Sarthe... |
2
À l’heure d’aller danser, tout le monde a joué le jeu. © Ouest-France
Pour des questions de budget, le conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe a revu sa formule d’échanges intergénérationnels avec les pensionnaires des trois résidences autonomie de la ville. L’option du goûter a réjoui petits et grands à la salle Madeleine-Marie, mercredi 17 décembre 2025.
En 2024, le conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe avait présenté un projet d’échanges intergénérationnels avec les résidents des trois résidences autonomie de la ville qui s’était concrétisé par un repas. « Cette année, il y a eu une crainte de l’équipe, reconnaît Esther Lebouleux, 2e adjointe en charge des affaires scolaires, de la famille et du lien social. Une grosse partie du budget a été consacrée à l’événement Sablé Geek et ils s’inquiétaient de savoir si ce rendez-vous auquel ils tenaient pourrait avoir lieu. »

Le principe de la farandole est bien plus simple pour mêler les générations. Ouest-France
Un goûter au lieu d’un repas
Pour qu’il ait lieu, la voilure a tout simplement été revue. « L’an passé, nous avions organisé un repas suivi d’un après-midi festif avec des jeux de société, souligne Rabia Asfar, animatrice en charge du conseil municipal des jeunes. Là , nous avons opté pour un goûter. » Pour cet événement, organisé à la salle Madeleine-Marie, mercredi 17 décembre 2025, les organisateurs avaient fait appel au Mayennais Patrick Houdusse pour animer l’après-midi. À coups d’Étoile des neiges et autres classiques de la chanson, jeunes et moins jeunes se sont retrouvés sur une piste de danse improvisée.
Trente-trois pensionnaires des trois résidences autonomie de la ville de Sablé-sur-Sarthe avaient répondu présents à l’invitation des jeunes. « Ce n’est jamais simple à cette période de l’année pour les plus anciens mais ils se sont déplacés. Il y en a même qui sont venus par leurs propres moyens » se félicitait Rabia Asfar.
Lire aussi : Ils sont élus pour deux ans : un nouveau maire et une nouvelle équipe au conseil municipal des jeunes à Sablé-sur-Sarthe
Autour d’un goûter, en musique, les participants ont pu échanger. « Le conseil municipal des jeunes, fraîchement nommé, a cœur de rassembler, ils sont proactifs, se réjouit Esther Lebouleux. En l’espace de quelques jours, ils ont été mis rapidement dans le bain puisqu’ils ont lancé Lumières d’hiver le vendredi 5 décembre 2025 puis ils sont de nouveau sollicités avec ce goûter intergénérationnel. »