|
Le conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe ne manque pas de projets pour l’année à venir... |
1
À l’occasion du conseil municipal, lundi 24 juin 2024, les élus du conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe ont présenté leur bilan des actions réalisées en l’espace d’un an. © Ouest-France
En poste depuis avril 2023, le conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe a présenté son bilan devant le conseil municipal, lundi 24 juin 2024. Il a aussi évoqué ses projets pour l’année à venir.
Avant la trêve estivale, Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe, avait invité le conseil municipal des jeunes, présidée par Lily Duvauchelle, pour présenter les actions réalisées depuis sa prise de fonction le 12 avril 2023 : création d’un logo, collecte de jouets au profit du Secours catholique et d’Alpha Sablé, sensibilisation au harcèlement dans le sport en collaboration avec le club de bowling, projet autour de la ligne rose intitulé La balade de Léo, sortie bowling.
« Nous organiserons également un repas intergénérationnel à la salle Madeleine-Marie, le 27 novembre 2024 », précisait Tasnima M’Colo, l’une des élues.
Un « Geek Sablé » en 2025 ?
Les jeunes en ont aussi profité pour évoquer leurs projets pour l’année à venir, leur fonctionnement étant calé sur l’année scolaire. Ils ont ainsi l’intention d’organiser un « Geek Sablé » autour de la culture du jeu video, en collaboration avec les jeunes du groupe ado du Rosay. Un festival de jeux vidéo qui se veut autant une démonstration qu’un moyen de sensibiliser les jeunes aux abus.
« Nous nous rendrons au Geek Life Festival au Mans en janvier 2025 pour avoir une idée de ce que l’on peut organiser à Sablé », précisait Lily Duvauchelle. Une présidente du conseil municipal des jeunes qui n’a pas hésité, en fin d’intervention à faire un appel appuyé aux « grands » pour obtenir un budget supplémentaire pour les actions à venir.
Ce à quoi Nicolas Leudière, le maire, a répondu : « Vous avez très vite compris les mécanismes d’un conseil municipal ! Nous sommes très fiers de ce que vous avez réalisé jusqu’à présent et nous allons étudier vos demandes. »