|
Ils sont élus pour deux ans : un nouveau maire et une nouvelle équipe au conseil municipal des jeunes à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Les nouveaux membres du conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe ont rendu visite au maire, Nicolas Leudière, mercredi 10 décembre 2025, dans son bureau. © Ville de Sablé-sur-Sarthe
Le conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe vient d’être renouvelé autour d’un nouveau maire, élu en ce mois de décembre 2025. Une nouvelle équipe en place pour deux ans, qui espère pouvoir mener à bien des projets, presque comme les grands.
Avant les grands, les petits. Clin d’œil du calendrier : l’élection du conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe intervient à quelques mois du scrutin municipal de mars 2026. Les membres du CMJ sont issus des écoles et des collèges de la ville, publics et privés. Il n’y a qu’au collège Simone-Veil qu’aucun candidat ne s’est présenté cette fois.
Après avoir remporté un premier tour dans leur établissement respectif avec l’accord de leurs parents, les conseillers ont été réunis, mercredi 3 décembre 2025, afin de désigner un maire parmi eux pour succéder à Lily Duvauchelle, élue en 2023. L’assemblée renouvelée pour deux ans se compose de trois collégiens et sept écoliers, âgés de 10 à 14 ans, avec la parité.
Du bagout et des idées
« Il y avait trois prétendants, deux garçons et une fille », signale Rabia Asfar, animatrice référente du CMJ, qui a présenté l’équipe dans le bureau du maire, Nicolas Leudière, mercredi 10 décembre. L’écharpe est revenue à Marc Barbier, élève en CM2 à Gilles-Ménage.
Le garçon de 10 ans a un sacré bagout et des idées qui en feraient presque un candidat à l’élection des adultes… Quand on l’interroge sur le contenu de son programme, il donne la priorité à la rue Saint-Nicolas, dont il est proche riverain. « Il n’y a pas de pistes cyclables et pas beaucoup de sécurité », lance-t-il sous les yeux de Nicolas Leudière.
« Ah la rue Saint-Nicolas, tu sais, ça fait 50 ans qu’on en parle », a réagi le premier édile, qui projette des travaux de réfection dans les prochaines années, dans le sillage de la construction d’une résidence de standing à la place du gymnase Marcelle-Thébault. Probablement pas avant 2028.
« Ce premier mandat de maire m’a appris à être patient », a avisé Nicolas Leudière, élu en 2020. Les dossiers du CMJ seront tout de même un peu plus légers que le chantier de rue Saint-Nicolas, heureusement. Ce sera à eux de se mettre d’accord et de prioriser entre les idées parmi leurs propositions, avant de solliciter du budget.
Le salon Sablé geek aura-t-il une suite ?
Ils seront répartis en trois commissions pour cela : loisirs/sports ; tourisme vert/cadre de vie ; intergénérationnel. Avec le compagnonnage de trois anciens membres qui pourront les conseiller. Le gros projet de la précédente mandature, c’était le salon du jeu vidéo Sablé geek, concrétisé en novembre salle Madeleine-Marie et qui a cartonné. Sera-t-il reconduit ?
« C’est à eux de décider, mais ce ne sera pas 2026, plutôt 2027, car c’est beaucoup d’organisation », glisse Rabia Asfar, qui sera épaulée par Rozenn Langlais à partir de janvier pour encadrer ces dix jeunes. Certains ont des élus locaux dans la famille, d’autres sont simplement curieux de découvrir ce nouveau rôle. Tous ont le souci de s’investir.
« Vous êtes hyper sages ! » les a interpellés Nicolas Leudière, impressionné par leur sérieux. Qui sait si son lointain successeur ne se trouve pas parmi eux ? Chaque chose en son temps. Pour l’heure, ils sont attendus ce mercredi à un goûter intergénérationnel avec les aînés des résidences autonomie.
Les membres du CMJ élus pour deux ans : Marc Barbier (maire), Benoît Nkari (absent sur la photo), Eve Le Doeuff, Isabela Filipek, Romain Chabardes, Julia Franco, Davoud Cankaya, Bintoura Keita, Ramatoulaye Pires Djalo et Anakin Dutertre.