|
Circulation à Sablé-sur-Sarthe : la rue Saint-Nicolas refaite à partir de 2028 ?... |
1
L’entrée de la zone 30 dans la rue Saint-Nicolas, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
À l’occasion d’une réunion, mercredi 4 juin 2025, sur le projet de résidence de « standing » qui doit remplacer le gymnase Marcelle-Thébault vieillissant, le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, s’est projeté sur des travaux dans cette partie de la ville. Notamment sur la rue Saint-Nicolas, au cœur des attentes depuis des années.
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe organisait, mercredi 4 juin 2025, une réunion d’information à destination de riverains de la rue de Sarthe sur le projet de résidence « standing » attendue à la place du gymnase Marcelle-Thébault, voué à la démolition. Après les présentations du promoteur, Procivis Ouest, et du cabinet Thellier Architecture, le maire, Nicolas Leudière, a été interpellé par un habitant sur l’état de la place voisine : celle du Marché aux porcs.
« On la refera bien évidemment », a répondu l’élu. Avant d’élargir son propos en visant plus loin dans le quartier, jusqu’à la fameuse rue Saint-Nicolas, dont nombre d’administrés se plaignent et réclament des travaux de réfection depuis des années.
« Espérons que vous serez encore là  »
« On va profiter des travaux (de construction rue de Sarthe) pour refaire tous les réseaux de la rue de la Chartrie, de la rue Haute-Folie et de la rue Saint-Nicolas. Une fois qu’on aura plus d’engins de chantier à passer, on terminera par refaire les trottoirs et la voirie de la rue Saint-Nicolas », a déclaré Nicolas Leudière. Cela veut dire mieux à partir de 2028, si l’on suit le calendrier prévisionnel de la résidence qui doit être construite à la place de la salle de gym.
Il a rappelé, au passage, que ces travaux rue de Sarthe comprendront aussi l’aménagement d’une résidence intergénérationnelle au niveau de l’ancienne caserne des pompiers. Elle est aujourd’hui occupée par plusieurs associations qu’il faudra reloger, à commencer par le Panier du Pays sabolien.
Ce second volet de l’appel à projet « Rive de Sarthe » n’a pas été détaillé à ce stade, dans l’attente du dépôt du permis de construire. On sait simplement que le bailleur social Podeliha a été retenu pour une « résidence de séniors et jeunes actifs de 20 logements sociaux T2 et T3 », selon les informations communiquées en conseil municipal en septembre 2024.
L’annonce concernant la rue Saint-Nicolas ne devrait pas tomber pas dans l’oreille d’un sourd, à dix mois des élections municipales. « Espérons que vous serez encore là  », a d’ailleurs glissé habilement l’habitant qui questionnait le maire, provoquant les rires de la salle. Nicolas Leudière lui aussi a souri, tout en continuant de ménager le suspense sur sa candidature. Un suspense qui semble de plus en plus relatif aujourd’hui, au vu de la façon dont le maire se projette sur ces différents dossiers.