|
Municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe : Nicolas Leudière entretient le suspense sur sa candidature... |
1
Nicolas Leudière, ici en juin 2024, est maire depuis 2020. © Archives Ouest-France
Élu d’une courte tête face au maire sortant de droite Marc Joulaud en 2020 à Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière (Horizons) n’a pas encore publiquement dévoilé s’il se représenterait ou non, à un peu plus d’un an des prochaines élections municipales programmées en mars 2026. Interrogé au micro d’« Ici Maine », il n’a cependant pas fermé la porte à un deuxième mandat.
« Serez-vous candidat en mars 2026 ? » : la plupart des maires du Pays sabolien ont eu le droit à cette interrogation lors de leur cérémonie de vœux en ce mois de janvier 2025, à un peu plus d’un an des élections municipales. Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe, était un peu passé entre les gouttes, lors de sa soirée organisée sur la scène Joël-Le Theule. Depuis, la question lui a été posée ouvertement lors d’un passage sur le plateau d’ Ici Maine (anciennement France Bleu Maine), jeudi 23 janvier.
« La réponse viendra en son temps »
« Aujourd’hui, ce sont clairement les projets qui me motivent », a-t-il d’abord répondu, après avoir notamment évoqué la passerelle sur la Sarthe, prévue pour 2026, ou encore la création de 500 logements d’ici 2028. « Après, on verra. La réponse viendra en son temps », a ajouté le premier édile, encarté au parti centre-droit Horizons.
Nicolas Leudière, 49 ans et professeur de musique de formation, avait remporté d’une courte tête les élections municipales en juin 2020, détrônant le maire de droite Marc Joulaud, alors empêtré dans le feuilleton judiciaire de « l’affaire Fillon ».
Pour l’heure, aucun candidat ne s’est officiellement déclaré à Sablé-sur-Sarthe. Mais on sent poindre des velléités à gauche, autour de Rémi Mareau, arrivé troisième avec sa liste gauche-écologiste Mieux vivre à Sablé en 2020, et à droite, au sein de l’ancienne liste de Marc Joulaud, Sablé au cœur. Deux oppositions pour l’heure réunies dans le collectif Tous pour Sablé, nouvellement créé en rejet du projet de passerelle et présidé par l’avocat Benoît Nicolardot.