|
Un euro par galette achetée : ces boulangers sarthois soutiennent la grande famille des pompiers... |
1
Les gérants de la boulangerie chantenaysienne O’Coin des délices, Laurent et Isabelle Bougeant, s’engagent pour l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France cette année. © Amicale des sapeurs-pompiers de Chantenay
Les boulangeries de Chantenay-Villedieu et de Brûlon (Sarthe) participent cette année à l’opération galettes des rois pour l’Œuvre des pupilles et orphelins des sapeurs-pompiers de France.
Un euro par galette des rois achetée chez elles ira à l’Œuvre des pupilles et orphelins des sapeurs-pompiers de France (ODP). Cette année 2025, deux boulangeries du secteur au nord de Sablé-sur-Sarthe participent à cette opération solidaire durant le mois de janvier : O’Coin des délices, tenue par Laurent et Isabelle Bougeant à Chantenay-Villedieu, et Au P’tit moulin, tenue par Arnaud et Estelle Gaulard, à Brûlon.
Près de 10 000 € récoltés en 2024
Le couple chantenaysien a un lien très fort avec les soldats du feu puisque Laurent Bougeant, le boulanger, est lui-même pompier volontaire et même responsable du centre d’incendie et de secours du village. Dans l’équipe de la boulangerie brûlonnaise, un pâtissier est également pompier volontaire à Loué.
Lire aussi : À la boulangerie de Solesmes, les fèves s’inspirent de lieux remarquables du patrimoine local
L’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP72) dénombre douze boulangeries participant à l’opération en Sarthe en 2025. L’an dernier, près de 10 000 € avaient été récoltés à l’échelle du département. Deux boulangeries du Pays sabolien avaient alors participé à cette moisson : My Delices, commerce géré par Mathieu et Éric Cartier, et Aux douceurs auversoises, commerce géré par Jonathan Vincendeau et Amandine Letessier. Ces deux enseignes ne figurent pas parmi les participants cette année.
Selon l’UDSP72, la Sarthe compte actuellement 50 orphelins de sapeurs-pompiers.