|
Un comité local est créé pour favoriser l’emploi dans le Nord Sarthe... |
1
Quentin Spooner, sous-préfet (au centre), accompagné des membres du comité local pour l’emploi Nord Sarthe. © Ouest-France
Le comité local pour l’emploi dans le Nord Sarthe a été installé officiellement. Il définit les stratégies locales et les traduit de manière opérationnelle. Une première réunion s’est déroulée dans les locaux de la société NGI, à Mamers, mardi 26 novembre 2024.
Les locaux de l’entreprise NGI, dans la ZA Charles-Granger à Mamers (Sarthe), ont accueilli, mardi 26 novembre 2024, les différents partenaires (Département, Région, communautés de communes de l’arrondissement de Mamers, la Mission locale Sarthe Nord, France Travail), à l’installation du comité local pour l’emploi dans le Nord Sarthe. « C’est un partenariat, avec les entreprises, pour apporter des solutions à l’emploi et le renforcer, explique Quentin Spooner, le sous-préfet. Pour connaître les nouveaux besoins des entreprises, une démarche doit se faire avec elles, les établissements scolaires, collèges, lycées. Des résultats qui seront évalués l’année prochaine. »
Créer des crèches au sein des entreprises
Tout ce qui peut concourir à l’emploi est bon à prendre, en allant au-devant des entreprises dans leur recherche de collaborateurs, comme l’appui des demandeurs d’emploi à l’exemple du métier d’assistante maternelle dans les territoires. « Aujourd’hui, les femmes veulent être salariées, et faire assistante maternelle à domicile les femmes n’en veulent plus, explique Fabienne Labrette-Ménager, vice-présidente départementale. Les entreprises où les collectivités peuvent acheter des places de crèches, ce qui peut être intéressant pour les femmes qui n’ont pas de garde d’enfants et ne peuvent se déplacer. Il faudrait trouver le moyen de créer des crèches au sein des entreprises. Ce qui nécessite de faire un bilan et voir quelle est la demande. Je pense que le besoin est réel. »
Des constats ont été faits sur les besoins de formation, la mobilité, la mobilisation des différents acteurs et les moyens financiers. Des entreprises des Pays de la Loire s’engagent pour détecter les personnes qui ont des difficultés. Il s’agit aussi d’intervenir en faveur de l’insertion des demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme. Dans le Nord Sarthe, 2 250 salariés sont en difficulté, avec au moins une compétence de base. Ce même cas de figure concerne également 1 564 demandeurs d’emploi et 350 bénéficiaires du RSA.