|
Tourisme en Sarthe : les bons chiffres de la boutique du musée de la faïence à Malicorne... |
1
Virginie Davière est la responsable de la boutique du musée de la faïence et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe. © Ouest-France
Gérée par l’office de tourisme depuis 2020, la boutique du musée sarthois de la faïence et de la céramique, à Malicorne-sur-Sarthe, confirme sa bonne santé avec une nouvelle progression de son chiffre d’affaires et du nombre d’artisans d’art exposés.
Pour la deuxième fois, la boutique du musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe organisait un « pot de fin de saison » pour réunir les créateurs qui y déposent et ses partenaires. Le rendez-vous, fixé jeudi 7 novembre 2024, était l’occasion de faire le bilan de sa saison, tout juste achevée.
Les voyants sont au vert pour cette échoppe soignée, attenante au musée et créée en même temps que lui en 2001. Le chiffre d’affaires s’approche des 50 000 €, en augmentation de 6 % en un an. Sa croissance est constante depuis que la communauté de communes de La Suze en a confié la gestion à l’office de tourisme de la Vallée de la Sarthe, en 2020, lors du creux du Covid-19. Le panier moyen suit la même tendance : + 10 %, à 25,45 €.
Des déposants de toute la région
Basé sur le modèle du dépôt-vente, le petit commerce a accueilli les œuvres de sept artisans supplémentaires, pour un total de 32 déposants. Ces exposants viennent de la région Pays de la Loire, voire d’un peu plus loin comme de la Vienne. Ils travaillent différentes matières telles que la faïence, la porcelaine ou le grès pour fabriquer des objets en tous genres.
À leurs créations, s’ajoutent en rayons les productions de la faïencerie d’art centenaire de Malicorne-sur-Sarthe et d’autres produits pour diversifier l’offre. « Nous avons ainsi plusieurs espaces : artisanat d’art mais aussi produits locaux, loisirs créatifs et librairie », résume Virginie Davière, la responsable de la boutique.
Sur place, on peut également retrouver la collection de souvenirs lancée cet été par l’office de tourisme : des affiches vintage à l’effigie de communes et villages du territoire avec leur monument emblématique, comme le château à Sablé-sur-Sarthe et l’abbaye Saint-Pierre à Solesmes.
Les chiffres de la fréquentation du musée seront, eux, dévoilés par la communauté de communes en 2025, après les derniers ateliers de Noël. Mais la tendance est là aussi à la hausse, avec déjà plus de 13 000 visiteurs recensés depuis avril.