|
Malicorne-sur-Sarthe. « Les animaux d’ailleurs » s’exposent au musée de la faïence... |
1
La forêt tropicale, des Å“uvres de Valérie Courtet, Sara Grace Wevill, Laure Lucas, Valérie Perron et Nicole Doray. © Ouest-France
Le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe, accueille les œuvres de cinq céramistes dans une exposition intitulée Les animaux d’ailleurs. 60 œuvres de grès et de faïences à découvrir jusqu’au dimanche 3 novembre 2024.
Dans ce cadre de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe a inauguré, samedi 18 mai 2024, l’exposition, Animaux d’ici & d’ailleurs.
Renards, lapins, chouettes, pics-verts, coqs, hérons, carpes, chiens font déjà partie des collections du musée. Des pièces anciennes qui illustrent l’intérêt des faïenciers pour le vivant saisissant des animaux. Depuis le samedi 6 avril, près de 60 animaux ont pris place dans le parcours permanent du musée. Ours polaire, manchot, toucan, singe, dromadaire ou encore éléphant… Les œuvres animalières de cinq céramistes contemporains incitent le public à voyager avec leurs animaux d’ailleurs.
Façonnages et cuissons différentes
Valérie Courtet, Sara Grace Wevill, Laure Lucas, Valérie Perron travaillent le grès, et Nicole Doray la faïence. À partir de l’argile, elles sculptent ou moulent leurs animaux de façon différente. Pour le façonnage certains animaux sont travaillés dans la masse, d’autres sont modelés et vidés. La cuisson diffère d’une artiste à l’autre.
Les créations de Nicole Doray subissent une cuisson raku (double cuisson) et enfumage. Ainsi des effets de craquelure apparaissent de manière aléatoires. Sara Grace Wevill applique des engobes et des oxydes pour restituer les robes animalières et les plumages.
Quant aux œuvres de Valérie Perron, une fois cuites, elles sont patinées et cirées. « J’ai commencé en créant de la vaisselle puis quelques pièces de déco comme les poissons, hippocampes, petits personnages avec pour objectif la sculpture animalière. Aujourd’hui, les chevaux, chiens, singes, rhinocéros, hippopotames et autres bêtes à poils et à plumes, apparaissent dans mon atelier. Des naissances qui me réjouissent. »
Une exposition à découvrir jusqu’au 3 novembre 2024 au musée de la faïence et de la céramique de Malicorne. https://musee-faience.fr.