|
Talents de la Sarthe. Les quatre nommés dans la catégorie « Tourisme et loisirs » [Vote]... |
5
Les Talents de la Sarthe 2022 seront remis le 7Â mars 2023. © Le Maine Libre
Chaque mardi, en partenariat avec le conseil départemental, « Le Maine Libre » propose d’élire les Talents de la Sarthe 2022. Ce mardi 24 janvier 2023, découvrez les quatre nommés pour la catégorie « Tourisme et loisirs : ceux qui font bouger la Sarthe ».
« Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe depuis 2013 afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire.
Pour les Talents de la Sarthe 2022, dix catégories vous sont présentées tous les mardis, depuis le mardi 6 décembre : « Artisan », « Artiste », « Innovation », « Sarthois du web », « Jeune talent », « Entreprise », « Trophée du sport sarthois », « Loisirs, tourisme : ceux qui font bouger la Sarthe », « Initiatives jeunesse » et « Préservons la planète » avec à chaque fois quatre nommés.
La soirée de remise des prix de cette 10e édition aura lieu le mardi 7 mars 2023 au cinéma CGR de Saint-Saturnin.
Ce mardi 24 janvier, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « Tourisme et loisirs : ceux qui font bouger la Sarthe ». Votre choix est fait ? Pour voter, cliquez ici :
1. Martine Paris et Le Lude Renaissance

Martine Paris a co-créé, avec son compagnon, la grande fête « Le Lude Renaissance », qui attire jusqu’à 15 000 personnes dans le sud Sarthe. Photo Yvon Loué
Présidente de l’association Le Lude Renaissance, Martine Paris est à l’origine, avec son compagnon Serge Louvard, de la grande fête éponyme, qui attire plus de 15 000 personnes tous les deux ans depuis 2010 au Lude.
Après quatre années d’absence, en raison du Covid, l’édition 2022 a été d’autant plus chargée en émotion que Serge Louvard est décédé brutalement quelques mois avant les festivités.
Martine Paris a tenu à continuer. Pour Serge. On était tous les deux très investis au Lude
, souligne l’ancienne adjointe au maire. Avec cette fête, on voulait que les gens apprennent à se dire bonjour, à être ensemble.
Les 17 et 18 septembre 2022, 135 bénévoles, danseurs, couturiers, menuisiers, ont redonné naissance à cette belle fête ludoise avec un hommage singulier à son créateur.
2. Gina Canivet et les belles brocantes du Mans

Gina Canivet, organisatrice des Puces sarthoises et autres événements autour de la brocante au Mans. Photo archives – Yvon Loué
À 31 ans, Gina Canivet a pris la suite de sa grand-mère Dany Saulnier, la papesse de la brocante, décédée brutalement en août 2021.
Gina n’est pas une novice. On travaillait déjà ensemble. Et j’ai fait ma première foire j’avais une semaine
, livre cette fille, femme et petite-fille de brocanteurs.
En 2022, la jeune femme s’est retrouvée seule à gérer l’activité flamboyante de sa grand-mère. Elle confie : Ma grand-mère est toujours avec nous, je vais toujours la voir pour lui demander des conseils. On essaye de faire au mieux pour qu’elle soit fière de nous.
Dans la digne lignée de sa grand-mère, Gina Canivet organise tous les mois, au centre des expositions du Mans, des déballages réservés aux professionnels. C’est l’équivalent de Rungis mais pour la brocante.
Ces événements attirent des professionnels du monde entier, jusqu’à 1 000 exposants et 5 000 visiteurs qui remplissent les hôtels et les restaurants de la région mancelle.
3. Grégoire Courtin et ses boutiques sauvées

Chez Grégoire Courtin, c’est le royaume de la brosse à La Chartre-sur-le-Loir. Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Grégoire Courtin, le Vendômois, est venu s’installer à La Chartre-sur-le-Loir, village des brocanteurs dans le sud Sarthe, en 2017. 2022 est une année charnière pour lui avec l’ouverture de « La Maison Courtin », un musée de boutiques anciennes.
Ce chasseur de trésors a, en effet, sauvé de l’oubli deux boutiques du siècle passé : l’ancienne droguerie/brosserie Charles Peltier d’Angers, et la chapellerie Victor Danteaux de Sillé-le-Guillaume.
Ces boutiques d’une autre époque, avec tout le stock, ont été reconstituées rue nationale à La Chartre-sur-Loir. Le résultat est bluffant. Et ça marche
, s’en émeut ce « sauveur » du patrimoine usuel et domestique. J’étais à fond de première et je passe la seconde
, lâche-t-il, heureux.
4. Romain Gasnal et les 24 Heures vélo

Romain Gasnal est l’organisateur des 24 Heures vélo au Mans. Photo archives Le Maine Libre – Denis Lambert
Il porte l’organisation des 24 Heures vélo depuis 2009. Romain Gasnal a organisé, les 27 et 28 août 2022, la 13e édition de cette épreuve cyclosportive unique de par le site qui l’accueille et son format : 24 heures
.
C’est un peu une extraterrestre sur le plateau des épreuves de cyclotourisme sportif
, confie le Manceau de 43 ans. Et elle commence à faire sérieusement son trou.
La dernière édition, avec ses 600 équipes et environ 2 800 participants, a affiché complet en une heure au moment des inscriptions six mois plus tôt. On peut y participer par équipe de 2, 4, 6 personnes ou en solitaire. Elle est accessible à tous les profils
. L’organisateur constate la présence de plus en plus forte de groupes de potes, venus vivre une aventure humaine, hors du temps
.
Romain Gasnal aime ce rendez-vous, générateur d’émotions
, dont la matinale Le Maine Libre – La Sarthe, qui est l’occasion pour les familles de rouler sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans.