|
Talents de la Sarthe. Les quatre nommés dans la catégorie « Jeune talent » [Vote]... |
5
La soirée de remise des prix de cette 10e édition aura lieu le mardi 7 mars 2023. © Le Maine Libre
Chaque mardi, en partenariat avec le conseil départemental, « Le Maine Libre » propose d’élire les Talents de la Sarthe 2022. Ce mardi 3 janvier 2023, découvrez les quatre nommés pour la catégorie « Jeune talent ».
« Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe depuis 2013 afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire.
Pour les Talents de la Sarthe 2022, dix catégories vous sont présentées tous les mardis, depuis le mardi 6 décembre : Artisan
, Artiste
, « Innovation », « Sarthois du web », « Jeune talent », « Entreprise », « Trophée du sport sarthois », « Loisirs, tourisme : ceux qui font bouger la Sarthe », « Initiatives jeunesse » et « Préservons la planète » avec à chaque fois quatre nommés.
La soirée de remise des prix de cette 10e édition aura lieu le mardi 7 mars 2023 au cinéma CGR de Saint-Saturnin.
Ce mardi 3 janvier, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « Jeune talent ».
Votre choix est fait ? Pour voter, remplissez le formulaire ci-dessous et tentez de gagner un repas pour deux au restaurant gastronomique les Matfeux, Ã Arnage.
1. Mathis Poulet, jeune pilote du Mans
Comme beaucoup d’autres pilotes en herbe il rêve de courir un jour les 24 Heures du Mans. À 19 ans, le pilote sarthois a d’ailleurs flirté cette année avec le grand circuit à l’occasion d’une course organisée en lever de rideau des 24 Heures : Michelin Le Mans Cup. Associé à un autre pilote local, Alexandre Yvon, le jeune Mathis a montré en qualification de quel bois il se chauffait au volant de la LMP3 du team Virage, en se hissant parmi les meilleurs.

Le jeune pilote Mathis Poulet rêve de courir un jour pour les 24 Heures. Archives Filière endurance
Si la saison 2021 a été un nouveau tournant avec son passage dans la catégorie LMP3, petite sœur des prototypes des 24 Heures du Mans, avec un titre de champion à la clé, l’année 2022 marque une nouvelle étape dans son ascension au plus haut niveau de l’endurance. Pour des raisons budgétaires il n’a pas pu finir la saison. Mathis ne désespère pas pour autant de revenir plus fort en 2023 dans un proto d’endurance. L’ancien Volant ACO, soutenu par Sarthe Objectif 24, a également sélectionné en 2018 pour intégrer la nouvelle filière endurance créée par Jean-Bernard Bouvet, pilote aux multiples participations aux 24 Heures et champion GT sur Ferrari.
2. Heidi, jeune chanteuse du Mans
EP, concerts, festival… À tout juste 22 ans, Heidi a déjà derrière elle une expérience certaine. C’est en 2019, durant son stage d’études à Beyrouth, au Liban, qu’elle a le déclic. Ses nombreuses rencontres l’inspirent. À son retour dans son petit appartement d’Angers, l’étudiante en management commence à écrire. Le confinement l’aide. À travers « Fourth Génération », elle se révèle, s’exprime et envoie des messages positifs. Toutes mes chansons sont un appel à être soi-même, à se montrer comme on est
, confiait-elle au Maine Libre en début d’année 2022.

Heidi, jeune chanteuse du Mans, a assuré la première partie du festival Bebop à La Ferté-Bernard en novembre 2022, après la sortie d’un EP en 2021. Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Depuis, les scènes s’enchaînent pour la compositrice jamais séparée de son instrument de prédilection. Ma guitare est une extension de ma voix. Mon premier projet était très axé guitare-voix. Je ne monte jamais sur scène sans ma guitare et je commence toujours mes chansons par de la guitare.
Une passion qui lui vient de son père et qu’elle partage désormais à son public, de La Ferté-Bernard pour le festival Bebop à Paris dans les cafés-concerts.
3. Yahn Motoly-Bongambé, champion d’Europe et du monde de judo
Pluie de médailles pour l’adolescent de 17 ans. Yahn Motoly-Bongambé a découvert le judo à 5 ans sous la houlette d’Henri Brichet. Il fait une razzia cet été chez les cadets (-50 kg) avec le titre européen obtenu en Croatie puis mondial en Bosnie-Herzégovine. Licencié à l’Anille Braye, ce petit gabarit d’à peine 1,60 mètre a brillé sur les tatamis. Je ne me dis jamais que je vais échouer
, partageait-il avant ses échéances prioritaires.

Le judoka sarthois Yahn Motoly-Bongambé est champion du monde cadet moins de 50 kg. Marie-Laure Baudier
Le Manceau, lycéen au pôle espoirs de Nantes en classe de terminale, ne s’interdit rien pour l’avenir, lui qui est entré dans la cour des grands : Je veux performer en juniors, mais ensuite on verra… Je n’ai jamais eu le souhait d’avoir une carrière pro dans le judo. Après, je n’écarte pas cette idée en intégrant l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à terme avec les meilleurs. Mais avant, je prends les saisons les unes après les autres.
4. Marine Robache, championne de France de toilettage pour chien à Sainte-Jamme
À 22 ans, Marine Robache accomplit des prouesses avec des ciseaux en main. Toujours accompagnée de son fidèle caniche royal blanc, la jeune toiletteuse pour chiens, domiciliée près de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, a ouvert son propre salon itinérant baptisé La Patte mobile. En plus d’être une auto-entrepreneuse accomplie, Marine se distingue par des titres nationaux. Le dernier en date ? Championne de France en classe espoir pro caniche, qu’elle décroche lors des championnats de France de toilettage canin de Lyon en novembre 2022.

Marine Robache et son caniche royal, un binôme champion de France. Archives Le Maine Libre
C’était notre deuxième participation, l’an dernier nous avions terminé 5e. Désormais nous concourrons en classe pro
, expliquait-elle dans nos colonnes à son retour de la compétition. Une vocation qu’elle s’est découverte dans l’enfance, et qu’elle confirme lors de son stage de découverte en 3e. J’ai alors fait des études spécialisées à la MFR de Mortagne-au-Perche qui ont débouché sur un certificat technique des métiers (CTM) de toilettage canin et félin. Je suis installée depuis quatre ans et je fais des stages de perfectionnement tous les deux mois environ.