|
Sur la piste du parcours des arbres remarquables de l’Arche de la nature au Mans... |
1
Clément Le Moine, gestionnaire des espaces naturels à l’Arche de la nature présente un arbre remarquable qui a poussé à l’horizontal pour fuir l’ombre d’un chêne voisin. © Ouest-France
Au détour d’un sentier sablonneux, les géants de l’Arche de la nature, près du Mans (Sarthe), se révèlent un à un. Pins maritimes, châtaigniers creux, robiniers d’Amérique ou chênes centenaires racontent, par leur forme et leur histoire, un patrimoine végétal hors du commun.
« L’espèce la plus présente dans le domaine est le pin maritime. Plutôt observée dans les Landes, elle se plaît dans le sud Sarthe car le sol sableux et drainant lui correspond ». Clément Le Moine sait de quoi il parle : il est gestionnaire des espaces naturels à l’Arche de la nature près du Mans (Sarthe).
Lire aussi : Ce poumon vert du Mans est le lieu idéal où passer une journée en famille
Ils ont été sélectionnés pour leur dimension, leur forme, leur intérêt patrimonial ou encore écologique pour former le parcours des arbres remarquables. Ce sont 29 spécimens qui composent cette randonnée, se voulant surprenante. « L’Arche de la nature fait environ 500 000 entrées à l’année, même si c’est un chiffre qui n’est pas à jour », détaille le gestionnaire à la vue des promeneurs s’avançant sur le chemin. Un peu plus loin, il décrit un chêne pédonculé : « Ici, on peut en voir un têtard, cela veut dire qu’on lui a coupé la tête à un moment, et qu’une sorte de second tronc très bas a repoussé. C’était une ancienne technique utilisée pour faire du bois de chauffage. »
Lire aussi : Un dimanche à la ferme à l’Arche de la nature avec « Cochon et compagnie » au Mans
En flânant sur la piste longue de 2,5 km, les géants verts, tous plus différents les uns que les autres, apparaissent petit à petit. Crée en 2003, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), et labellisé en 2008, ce sentier a été le deuxième site sarthois à recevoir le titre, avec celui de l’If de la commune de Jauzé.
Une flore riche en histoire
À chaque étape, une borne numérotée et légendée qui permet d’informer les promeneurs sur les espèces qu’ils rencontrent. Derrière la maison de la forêt, Clément Le Moine désigne un tronc massif : « Ça, c’est un châtaignier qui ne fait pas loin de neuf mètres de diamètre et qui est creux. Il y a des parties vivantes et des parties mortes. Il accueille de nombreuses espèces, comme des oiseaux qui peuvent nicher dans les cavités. »
Lire aussi : Feux de forêt. « Le sud de la Sarthe est très sensible », explique l’Office national des forêts
Parmi les spécimens encore, « nous avons un robinier, qui est un faux acacia importé d’Amérique du Nord, par Jean Robin, apothicaire et botaniste français du XVIe siècle ou encore un pin Douglas, qui lorsque l’on frotte ses épines, dégage une odeur d’agrume », poursuit le passionné avant de s’arrêter devant un géant horizontal. « Celui-là a une histoire bien à lui. Original par sa forme couchée, il a tenté d’échapper à l’ombre du chêne voisin pour grandir », s’amuse-t-il.
Cette promenade, gratuite, est une sortie familiale idéale pour trouver un peu de fraîcheur pendant les longues journées d’été.
Pratique : parcours des arbres remarquables, plus d’informations sur : https://www.arche-nature.fr/wp-content/uploads/2023/06/edwu2kn5vlxmjmr9t9mw0wriqbytvf-org.pdf