|
Ce poumon vert du Mans est le lieu idéal où passer une journée en famille... |
4
La maison de l’eau s’intéresse à l’écosystème de la rivière mais aussi au traitement de l’eau et à la production d’énergie. © Ville du Mans - Alain Szczuczynski
S’il est un site que les Mancelles et Manceaux se sont approprié, c’est l’Arche de la Nature. Ce vaste espace naturel, accessible depuis la fin des années 70, dévoile les richesses de la biodiversité de la région.
L’Arche de la Nature, c’est 500 hectares de nature qui s’étendent à la lisière est du Mans. « On y trouve des pins maritimes, mais aussi des châtaigniers, chênes, boulots. Avec la prairie et des zones humides, c’est un condensé des paysages que l’on peut trouver en Sarthe, explique Cédric Lebreton, chargé de communication de l’Arche de la Nature. Facilement accessible en transports en commun, le jardin propose de nombreuses activités tout au long de l’année dans des espaces bien délimités.
Une Arche et trois maisons
L’animation du site est organisée autour de trois pôles. Point central pour les familles, la Maison de la prairie propose la découverte des animaux de la ferme de races locales (le porc blanc de l’Ouest, l’âne normand, la poule du Mans…) avec une étable, une basse-cour, une bergerie, un jardin potager et même des ruches. C’est là que se déroulent plusieurs fêtes populaires du début du printemps à l’automne, dont la Fête du pain et des céréales en mai, la Fête du miel et des confitures en août ou encore la Fête de la pomme et des saveurs d’automne en novembre.

Dans l’Arche de la nature, une balade en hippomobile s’impose ! Ville du Mans - Alain Szczuczynski
Pour parcourir le site de façon originale, privilégiez les balades en voiture hippomobile tractée par des percherons. Deux véhicules de 33 places assurent des promenades régulières.

La maison de l’eau et son usine hydraulique. Ville du Mans
Dans la maison de la Forêt, les visiteurs découvrent les différentes facettes du monde forestier. On y observe des animaux sauvages (vivants ou naturalisés) et des essences locales le long de ses parcours boisés. On peut même interagir avec ce milieu grâce à des bornes sensorielles. L’exploitation de la forêt et du bois est elle aussi racontée aux plus jeunes à travers des ateliers et des jeux.
Lire aussi : REPORTAGE. Menhir, momie, téléski… Deux jours à la découverte du Mans, une ville pleine de surprises
Dernier espace de ce jardin du Mans, la maison de l’eau présente au public, dans de grands aquariums, les différents écosystèmes de la rivière et les espèces qui y vivent (truites, barbeaux brèmes, vairons, bouvières, goujons…). La visite se poursuit dans une ancienne usine des eaux, construite en 1906. Celle-ci raconte l’histoire du traitement de l’eau potable depuis le début du XXe siècle ainsi que la production d’énergie grâce à des pièces uniques, comme ses imposantes roues à aubes.
Le bâtiment hydraulique actuellement en travaux ne sera toutefois pas accessible avant juin 2025. Pour prolonger votre journée à l’Arche de la nature, pourquoi ne pas profiter d’une balade sur l’Huisne en kayak ou en paddle ? Il est possible d’en louer à la maison de l’eau auprès de l’association Vel’nature.
Arche de la nature. Tél : 02 43 47 40 00. Retrouvez les horaires d’ouverture, le programme des activités et les circuits sur le site : www.arche-nature.fr