|
Station d’épuration : ce maire tire la sonnette d’alarme... |
1
Luc-Marie Faburel dénonce l’inactivité de la communauté de communes du Val de Sarthe concernant le réseau d’assainissement de la commune. © Le Maine Libre
Luc-Marie Faburel, maire de Fillé-sur-Sarthe alerte sur des travaux d’assainissement qui tardent à être lancés, selon lui. Il prévient « d’un risque pour l’environnement ».
Les travaux à venir sur l’actuelle station d’épuration mobilisent le maire de Fillé-sur-Sarthe. À la communauté de communes, on assure que le dossier est en cours. Et de premiers travaux prévus en 2025.
Travaux et sous-dimensionnement
Depuis début novembre 2024, une pétition, comptant à ce jour quelque 300 signatures
selon le maire Luc-Marie Faburel, alerte la communauté de communes du Val-de-Sarthe sur l’urgence de travaux sur la station d’épuration.
La station, créée en 1989, qui se situe sur l’île MoulinSart est de type boues activées stockées dans des bâches. Deux grandes priorités du schéma directeur de 2017 étaient de refaire une nouvelle station d’épuration et la réfection du réseau de distribution. Une partie de celui-ci a été renouvelée en 2022
, explique Luc-Marie Faburel, maire de Fillé-sur-Sarthe.
+ De nouveaux aménagements pour réduire la vitesse à Fillé-sur-Sarthe
Le réseau d’assainissement a été transféré en 2018 à la communauté de communes du Val de Sarthe
, avec un état des lieux et une liste de travaux prioritaires.
Aujourd’hui, la station ne correspond plus aux perspectives d’évolution d’urbanisme de la commune
, poursuit le maire. Au regard du sous-dimensionnement et des problèmes de rejets dans le milieu naturel de la station, le préfet de la Sarthe a pris la décision d’interdire tout nouveau permis de construire et d’indivision sur l’agglomération de Fillé le temps de la mise en service de la nouvelle […] Le financement a été validé en 2024 mais aucune maîtrise d’œuvre n’est encore lancée.
Par ailleurs, les bâches présentent des signes de fatigue et peuvent créer un véritable préjudice écologique et environnemental.
Nous interpellons donc le président du Val de Sarthe pour qu’il engage rapidement les travaux nécessaires au bon fonctionnement de cette station d’épuration. Il y va de la protection de notre environnement et de la Sarthe
, conclut le conseiller communautaire de Fillé-sur-Sarthe.
+ L’école publique de Fillé-sur-Sarthe va porter le nom de Rosa Bonheur
Dossier en cours
De son côté, la communauté de communes assure que le dossier est bien pris en compte et est en cours.
Premier volet, les travaux sur les bâches sont programmés pour 2025, assure la collectivité.
Second volet, concernant la station elle-même, un cahier des charges est en cours d’élaboration en vue de lancement de marché, poursuit l’établissement public intercommunal. Avec une spécificité : la prise en compte de concertation dans l’élaboration de ce dossier.